Sur l'accord du sujet en arabe litteraire moderne

par Fouzia Kadiri

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Hélène Huot.

Soutenue en 1987

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail traite des problemes poses par le rapport d'accord entre le sujet et le predicat (verbe ou adjectif) dans la phrase. Il s'inscrit dans le cadre de la grammaire generative dans sa version de chomsky 1981. L'accord en arabe litteraire moderne, contrairement a ce qu'il parait a premier abord, ne constitue pas un phenomene a part, mais il releve de la nature et des proprietes de cette langue. De la, nous avons reparti notre travail en deux parties. Nous avons consacre la premiere partie a l'etude de la structure de la phrase arabe. A ce propos ont ete abordes essentiellement les points suivants : - le probleme de l'ordre des constituants dans la phrase, - la forme verbale flechie et la flexion en tant qu'element prono- minal, - la notion de sujet et le cas nominatif. La discution de ces questions nous a menes a avoir une position claire et pertinente en ce qui concerne la structure de la phrase arabe. Dans la deuxieme partie nous nous sommes consacres a l'analyse du rapport d'accord en nous basant sur les principes de la theorie du gouvernement-liage qui tient compte de la structure relationnelle thematique de la phrase. Nous avons analyse le rapport d'accord dans la phrase verbale (entre le verbe et le np sujet) et dans la phrase nominale (entre l'adjectif et le np sujet). D'autres aspects de ce phenomene restent a etudier, notamment l'accord a l'interieur du constituant nominal complexe.

  • Titre traduit

    On subject agreement in modern litterary arabic


  • Résumé

    This work is a syntactic approach of the concord of subject in modern litterary arabic. In part i, we discuss the problems relevant to the sentence's structure of this language. The agreement phenomena reflect the particular properties of the modern litterary arabic. In part ii we treat the problems bringed up by this phenomena. Those problems are relative to the relation between the subject and the verb (in the verbal sentences), or the adjectiv (in the nominal sentences, sentences without verb).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.