Entreprise nationalisee et problematique du socialisme dans le monde malgache : les relations humaines et la mutation dans la bureaucratie

par Andriamihaja Rajoelson

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Antonio Benenati.

Soutenue en 1987

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet de notre etude est l'analyse des relations humaines au sein de l'entreprise nationalisee solima (societe petroliere de madagascar) a travers les lacunes, les deficiences ou les ameliorations dans le cadre de la transition au socialisme. Dans ce sens, tout au long de notre etude, nous avons essaye de demontrer que l'inadequation entre la theorie des projets et les pratiques quotidiennes inscrites dans le systeme organisationnel de l'entreprise est imputable a des applications incompletes, mal adaptees et mal recues, dans la mesure ou elles ont ete insuffisamment preparees, non negociees et introduites de facon autoritaire. De ce fait, il y a incoherence de ces applications par rapport aux nouveaux types de relations qu'elles se proposent de promouvoir dans l'entreprise. Ainsi, en analysant la dynamique interne de l'entreprise a travers les reseaux de communication qui resultent des interrelations professionnelles et personnelles dans le travail, nous sommes arrives a l'idee selon laquelle le critere de base des rapports au niveau du systeme d'organisation bureaucratique de l'entreprise repose sur des rapports de domination qui donnent naissance a des couches sociales reliees, soit a la classe dominante, soit a la classe dominee. Selon nous, ce fait est a inscrire dans le blocage des initiatives des agents d'execution a travers le comportement collectif souvent contestataire qui aboutit ineluctablement a la baisse de la productivite au niveau de l'entreprise.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5417-1987-89
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.