Contribution a l'etude des collisions ion-atome a basse energie : un modele semi-diabatique pour les courbes de potentiel des ions moleculaires arh**(+*) et hene**(+*)

par Eliane Mercier-Depuydt

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de RICHARD HALL.

Soutenue en 1987

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Proposition d'un modele semi-adiabatique pour les ions dissymetriques excitess, formes d'un "coeur" adiabatique et d'un electron externe (de type h::(2)**(+)) en vue de calculs ab initio precis et de la determination des courbes de potentiel necessaires a l'interpretation des collisions a basse energie. Applicaion a arh**(+*): calcul des courbes de potentiel quasidiabatiques pour r = 1,7 - 7 ua; etude du seuil de la reaction ar**(+) + h -> ar**(+) + h (n=2). Application a hene**(+*). Interpretation des oscillations de rosenthal observees dans la section efficace totale d'excitation; calcul des courbes de potentiel ab initio adiabatiques du coeur hene**(2+), des coefficients d'einstein entre les etats moleculaires de ce coeur et des etats quasi diabatiques de coeur par extension de la methode de l'hamiltonien effectif de b. Levy

  • Titre traduit

    Contribution to the study of ion-atom collisions at low energy: a semi-adiabatic model for the potential curves of molecular ions arh**(+*) and hene**(+*)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 189 P.
  • Annexes : 77 REF

Où se trouve cette thèse ?