Utilisation des traceurs helium-3 et tritium en oceanographie

par Chantal Andrié

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de ) MERLIVAT.

Soutenue en 1987

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le traceur transitoire que constitue le tritium est devenu l'un des outils les plus prometteurs dens l'etude de la circulation oceanique generale et de la capacite de l'ocean a absorber le gaz carbonique anthropogene. L'utilisation simultanee du tritium et de son descendant par voie radioactive l'helium-3 ajoute une information supplementaire: la paire de traceurs tritium et helium-3 constitue une horloge dans l'etude des masses d'eau. En plus de son origine "tritiumgenique", l'helium-3 est emis au niveau des dorsales oceaniques et il constitue un traceur de choix dans l'etude de la circulation oceanique profonde. Toutes les mesures d'helium-3 et de tritium ont ete faites par spectrometrie de masse. Protocole analytique, limite de detection et reproductibilite de la methode sont reportes dans ce travail. Sont abordes au niveau de l'interpretation des resultats: -1) les donnees d'helium-3 a la campagne merou a (ete 1982) ont permis de localiser une source active et de mettre en evidence un courant de retour intermediaire (centre vers 1000 m de profondeur), prolongement du courant profond upwelle dans la partie meridionale du bassin. -2) l'utilisation des donnees de tritium concernant la mission phycemed 1 (avril 1981) a permis de decrire la grande variabilite spatio-temporelle des processus de convection ayant lieu dans le bassin nord; le temps de renouvellement des eaux profonbdes du golfe du lion est evalue a 11 +ou- 2 ans. Les circulations profondes et de subsurface au niveau des detroits de sardaigne et de gibraltar sont precisees. -3) l'etude simultanee, suivant des niveaux isopycnaux, des donnees tritium et helium-3 de la mission topogulf (ete 1983) a permis de localiser les zones ou les processus de convection sont actifs. Une approche theorique relative a l'utilisation simultanee du tritium et de l'helium-3 est abordee. Elle utilise un modele de melange distinguant, pour une masse d'eau consideree, le temps de transit du temps de ventilation. La validite de "age tritium-helium" est testee par comparaison avec les temps de transit et de ventilation determines par le modele


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 340 P.
  • Annexes : 199 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1987

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 87 PA06 6241
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.