La représentation du travail dans les manuels de l'école primaire au Mexique et à Cuba (1946-1959 et 1972-1982)

par Maria Valentina de Pelletier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Viviane Isambert-Jamati.

Soutenue en 1987

à Paris 5 .


  • Résumé

    Dans des pays comme le mexique qui sont domines par l'etranger, l'etat est oblige d'imposer une ideologie de developpement national. Elle maintient plus ou moins l'unite du pays tout en satisfaisant les interets etrangers et ceux qui y sont lies. L'ecole ne peut etre totalement apolitique comme cela est le cas dans des pays d'europe et d'amerique du nord; elle doit transmettre une certaine idee du developpement social et economique, parce qu'elle est sans doute le principal moyen dont dispose l'etat pour imposer sa vision des choses. A cuba actuellement, l'ecole est encore concue comme un des principaux moyens de developper la societe en voie de transformation ; elle se charge de transmettre la representation des relations de travail sans domination. Dans cette recherche, le travail est considere comme l'activite par laquelle les etres humains subviennent a leurs besoins, et par la organisent la vie entre eux. A l'epoque moderne le travail prend principalement la forme du salariat. Cette recherche analyse la representation du travail dans les manuels scolaires de l'enseignement primaire au mexique et a cuba au long de deux periodes : 1946 a 1959 et 1972 a 1982. La limite de 1982 n'est qu'un repere pour cette analyse car les manuels de cette periode sont encore en usage aujourd'hui. Deux disciplines sont etudiees: lecture et sciences sociales. Ainsi que deux classes : la troisieme et la quatrieme annee du primaire. La methode utilisee est celle de l'analyse de contenu. Le corpus d'analyse est compose de 400 textes tires au hazard et traite par informatique, ce qui a permis d'observer les presences, les absences et les taux de frequences des ennces sous les diverses modalites. La premiere partie de cette recherche tente d'expliquer les liens entre l'ecole, le travail et la societe dans les deux pays. Pour cela le modele theorique que nous avons choisi en france a ete transforme pour l'adapter a la societe latinoamericaine. La deuxieme partie decrit le corpus, la methodologie, l'histoire des manuels, et presente l'analyse proprement dite des manuels qui comprend 33 categories divisees en trois parties: a) les affirmations generales sur le travail, b) le travail agricole et c) le travail ouvrier. La derniere partie montre les conclusions de la recherche.

  • Titre traduit

    Labour representation in primary school manuels in mexico and cuba (1946-1959 and 1972-1982)


  • Résumé

    In countries like mexico which are dominated by foreign powers the state is forced to impose an ideology of national development, which mentions more or less the unity of the country with consideration for the foreign influences and to these who are linked to it. The school can't be entirely apolitical as is the case with european an north american countries, it has to imbibe a certain idea of social and economic development, because it is, without any doubt, the principal means which the state has at its disposal to impose its vision of reality of things. In present day cuba, the school is created as one of the principal means of developing society. One can see this transformation: the school is responsible in transmitting the image of labour relation without the idea of domination. In this study, labour is considered as an activity through which man can satisfy his needs and by it, human-beings can live in harmony among themselves. Nowadays, work is represented principally by the wage earner. This study analyses the way of labour representations is portrayed in primary school manuels in mexico an cuba between the periods : 1946-1959 and 1972-1982. The end of 1982 is only an indication for the analysis, as the manuels of this period is still in use nowadays. Two disciplines are studied: lectures and social sciences and there two classes in the 3rd and 4th of the primary. The method used is the analysis of the study matter. The corps of analysis is made up of 400 textes taken by chance and treated by data processing, which permit us to observe the presence, abcences and the rate of frequency of utterances under various patterns. The first part of this study tries to explain the links among the school, the work and the society in the two countries. For this reason the theoratical model which we have selected in france was altered to adapt it to the latin-american society. The second part, describes the corps, the methodology, the history of hand-book manuels and portrayes the real manuels which consist of 33 categories divided up into 3 parts: a) the generally prevailed ideas on labour, b) the agricultural work, c) the mainual work. The last part speaks

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Informations

  • Détails : 2 vol. (VIII-663 f.)

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  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 13457-<1,2>
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