Objectifs de l'enseignement primaire et contenu des manuels scolaires : contribution à une étude sociologique du curriculum au Gabon

par Mesmin-Noël Soumaho

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Thành Khôi Lê.

Soutenue en 1987

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'interet sociologique de cette etude est d'evaluer les objectifs de la politique educative au gabon et leur traduction concrete en actions pedagogiques. Par le biais de l'articulation de l'idee "d'une education pour le developpement economique et social "assignee a l'enseignement primaire par le pouvoir politique, il s'agit non seulement de determiner l'ensemble "d'images" ou de "representations" que vehiculent les manuels de lecture (du ce 1 et cm2) a propos de cet objectif educatif, mais de rechercher aussi les enjeux sociaux de la scolarisation et surtout de mettre en evidence les contracditions et les ambiguites voire la pertinence et la coherence de cette orientation politique dans le discours scolaire. Cette etude touche directement par ce biais, l'une des therories de "la nouvelle sociologie de l'education" (n. S. E. ) : la theorie du curriculum comme forme d'organisation et de legitimation du savoir. Pour ce faire, nous partirons de l'analyse de trois phenomenes: - le premier concerne la reproduction d'une vision ethnocentrique du developpement et du progres, mediatise a travers le modele occidental; - le deuxieme a trait a la reproduction d'un univers fige entre la ville et la campagne, l'urbanite et la ruralite, donnant lieu a cette double connotation : ville modernite, campagne tradition; - enfin, le troisieme phenomene concerne les supports sur lesquels se base ou ne se base pas, le discours scolaire. L'etude sera de ce fait axee sur deux idees : dependance et autonomie. L'approche adoptee sera dialectique avec notamment les idees d'interdependance et de contradiction. Ce qui, en definitive, nous permet de verifier l'hypothese de l'occultation de "l'ideologie de la dominance" dans la mesure ou le discours officiel sur le developpement trouve sa legitimation dans les curricula scolaires.


  • Résumé

    The sociological interest of time survey is to estimate the education policy objectives in gabon and how they get concretly applied in educational actions. With the idea of an "education for economical and social development" assigned to primary education by the political power, it is a matter of not only determaning. The set of "images" or "representations" witch are conveyed by the reading books (from ce1 to ce2) about this educational objective, but also to search the social schooling stakes and,about all, to underline the contradictions and ambiguities, even the pertinence and coherence of these political orientation in the shool discourse. This survey approached from the angle, directly concerns one of the theories of the "new education and sociology" (n. S. E. ) theories : the curriculum theorie as for a form of organization and the legitimatization of knowledge to achieve this survey, witch shall base it on analysis of 3 phenomena : - the first concerns the reproduction of an ethnocentrical vision of development and progress, mediatized through the occidental model. - the second is about the reproduction of a univers is paralyzed between the city and the country, between urban and rural, witch gives rise to this two-fold connotation : city modernity , country tradition. - finally the third phenomenon concerns the media on witch is based or is not based, the school discourse. The survey will be house centered around the ideas : defendence and autonomy. The adopted approach will be dialectical, particularly with the ideas of interdependence and contradiction what actually allows us to bear out the hypothesis of occultation, of the "dominence ideology" as long as the official discourses on development finds its legiti- matization in the school curricula.

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Informations

  • Détails : 2 vol. 572-[54] f.
  • Annexes : Bibliogr. f. 527-556

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