Recherches sur l'amélioration de l'expression orale en français chez les élèves de l'enseignement public libanais

par Rima Sultan

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de DENISE FRANCOIS GEIGER.

Soutenue en 1987

à Paris 5 .


  • Résumé

    Partant de la situation de l'enseignement du francais dans les ecoles officielles de tripoli (liban-nord), cette etude est un apercu general de l'enseignement du francais comme langue seconde dans les ecoles officielles au liban. Elle forme egalement une tentative de solution a la crise que traverse l'enseignement public libanais. La premiere partie est consacree a la description historique de l'enseignement des langues etrangeres, en general, et celle du francais, en particulier. Faisant allusion aux programmes d'enseignement, et aux manuels scolaires, elle evoque aussi la situation du bilinguisme arabefrancais au liban qui caracterise les etablissements scolaires, et qui ne s'etend pas au niveau national. La deuxieme partie est consacree a l'etude de l'expression orale des eleves, et ceci a partir d'un corpus oral d'eleves ages entre dix et quatorze ans, frequentant le cycle primaire et le cycle complementaire. Une analyse des erreurs du francais vient eclaircir la situation en demontrant leur niveau en langue francaise, surtout en ce qui concerne la parole, et reflete leur incapacite de s'exprimer oralement. Une analyse du discours en classe de langue est venue completer l'analyse des erreurs, et a demontre le role de chacun des participants dans le processus d'apprentissage, a savoir l'enseignant et l'enseigne, et l'interaction entre les deux. La troisieme partie constitue une reflexion a propos de la solution possible : comment ameliorer l'enseignement d'une langue etrangere en situation scolaire ? la solution proposee est l'introduction du jeu en classe de langue ; activites qui interessent les eleves et les motivent en meme temps, et les incitent a communiquer entre eux. Favoriser la parole en classe, centrer l'apprentissage sur l'apprenant, lui offrir une matiere plus interessante, mieux adaptee a ses besoins, telle est la nouvelle vision de la classe de langue.

  • Titre traduit

    A research on the improvement of students' french expression in lebanese governmental schools


  • Résumé

    This piece of research, which falls in three parts, is a decriptive analysis of the teaching of french as a second language in elementary and middle governmental schools in lebanon. The first part of this study gives first a general historical backroun of the teaching of foreign language in lebanon. Bilingualism is then dealt with showing that it exists only in schools and not as a general phenomenon. Furthermore, a critical description of the local schools books for the teaching of french is also conducted in this part. The second part is the study itself. The subjects are students whose age range between ten and forteen years, that is, elementary and middle class students in tripoli, lebanon. Heaving session of students were recorded and analysed through error and discourse analysis. Sbowing the common oral mistakes made by students. Error analysis showed the incompetence of oral expression which is mostly the expression of memorized sentences. Discourse analysis revealed that in the teacher-student interaction the teacher is more concerned with giving the subject than he is concerned with the needs, interests, competencies of the students, thus revealing the erroneous approach in a methodology for the teaching of french as a second language. Having reached then results, the study concludes that lebanese students on whon the study was conducted are incapable of free oral expression and depend on memory for expression themselves. Remedies of this weakness are dealt with in the third part of the theses. The situation being as such, the third part of the study recommends some remedies for improving the oral expression of students one of which is the concept of using games in the classroom. The objective being motivation of the students, the concept of using games, suited to the needs of the students, arouses their interest, and consequently motivates them to express themselves in french, thus giving a new dimension and out look to the french language classes in lebanese schools.

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Informations

  • Détails : 2 vol. [foliotation multiple] (456 f.)

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