Les enfants sourds en Algérie : problèmes d'acquisition de la langue écrite

par Djamila Boutaleb

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Frédéric François.

Soutenue en 1987

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette recherche porte sur la surdité en Algérie, essentiellement en milieu institutionnel ou nous tentons de dégager les causes d'échec dans l'apprentissage de la langue par les enfants sourds. Pour en comprendre les difficultés il nous parait opportun d'examiner la question de la surdité même et de son retentissement sur le plan scolaire et social. C’est ce qui fait l'objet de notre première partie. Nous nous appuierons sur cette "différence" qui touche tout d'abord le développement du langage, peut provoquer des retards scolaires et créer des troubles d'ordre psycho-affectif et social. L’actuel conflit des méthodes, oralisme gestualité, permet de reconsidérer le statut des enfants sourds grâce à l'apport de la linguistique et de chercheurs psycholinguistes et sociolinguistes, entre autres, dont nous présentons quelques-unes de leurs idées actuelles. Quelques caractéristiques historiques et socio-éducatives illustreront la communauté sourde en Algérie, dans une deuxième partie, car connaitre les conditions de vie passées et présentes des sourds nous fournit le moyen de mieux comprendre leurs niveaux actuels dans la pratique de la langue écrite que nous traitons dans une troisième partie. Les difficultés observées se situent tant au niveau syntaxique, lexical que de la morphologie grammaticale et de l'orthographe. Le choix des sujets, sourds francophones, sourds arabophones, élèves entendant favorise notre analyse. Ce travail se place dans une perspective pédagogique mais en le situant dans un ensemble de vues psychosociolinguistiques.

  • Titre traduit

    Deaf children in Algeria : problems of acquisition of the writing skills


  • Résumé

    This thesis deals with the problems of deafness in Algeria, more particularly in schools where an attempt is made to pin down the causes of failure in the learning of language by deaf children. In order to understand the difficulties, it had seemed appropriate to examine the problem of deafness itself and its consequences on schooling and social life. This will be the subject of the first part. The emphasis will be on this "difference" which affects primarily the development of language and which may cause schooling delays and create psychoaffective problems and social problems. The current conflict of methods, oralism sign language, makes it possible to reconsider the status of deaf children thanks to the findings of linguistics and the works of psycholinguists and sociolinguists, of whom some current ideas will be presented in this work. In the second part, the deaf community in Algeria will be illustrated with some historical and socio-educational characteristics, for, to know the past and present living conditions of the deaf gives us the means to understand their actual level in the practice of the written language, which will be examined in the third part. The observed difficulties lie at the syntactic level, as well as the lexical, grammatical, and orthographic levels. The choice of deaf francophones, deaf arabophones, and hearing pupils benefits our analysis. This study is made in a pedagogical prospect but is integrated in a set of psycho-sociolinguistic views.

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  • Détails : 1 vol. (408 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 300-323

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  • Cote : TH.MF.PA5.LET.1987
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  • Non disponible pour le PEB
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 13295
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