L'empreinte du temps : sociologie des générations

par Claudine Attias-Donfut

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Joffre Dumazedier.

Soutenue en 1987

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette these presente une recherche epistemologique sur la notion de generation integrant la question du vieillissement et de la succession des ages de la vie. L'exploration des fondements de l'usage de la notion de generation remonte aux conceptions mythico-religieuses du temps, a la philosophie politique et a l'histoire critique du 19eme siecle. Cette premiere partie de la recherche offre un cadre d'analyse critique des principaux essais approfondis produits sur ce theme au debut du 20eme siecle avec notamment celui de mannheim. Eclipsee de l'histoire, la notion de generation reapparait dans la sociologie dans le cadre des etudes contemporaines ou domine le projet d'etude de l'organisation sociale et des rapports sociaux, associant generation, age et cycle de vie. Les sources a la fois anthropologiques et psychanalytiques sont analysees ainsi que les theories du cycle de vie qui en derivent. Une problematique des "generations sexuees" est proposee. Avec l'avenement de la societe multigenerationnelle, emergent de nouvelles phases de vie. Dans ce cadre sont mis en correspondance adolescence et milieu de vie pour lequel l'auteur forge le neologisme de "maturescence" pour evoquer a la fois la redefinition des rapports entre generations qui marquent cette etape de vie et les processus de vieillissement qui sont en jeu. A partir de la deconstruction de la notion de generation dans ses usages dominants, une reformulation de la question est proposee, integrant differentes dimensions : les liens entre gneration, histoire et memoire collective, la conscience de generation dans le cadre de l'elaboration de la conscience de l'historicite, la profonde determination historique des modeles cognitifs qui dessine "l'empreinte du temps". Ce travail debouche sur la definition d'un "espace generationnel" dans lequel s'opere la refiguration d'une duree commune avec ses symboles temporels, ses symboles sociaux et historiques, duree symbolique et concrete qui specifie une generation.


  • Résumé

    This thesis presents an epistemological research on the notion of "generation", including the matter of aging. The basis of the uses of the notion of generation lies upon mythical-religious conceptions of time, political philosophy and critical history of the nineteen century. This first part of the research offers an outline of critical analysis of the main essays on the question that came out at the beginning of this century, and more particularly the theory of mannheim. The notion of generation disappeared from history, but it reappeared in sociology in the context of contemporary studies marked by predominating researches on social structure. In that context age, generation and life cycle are associated. Anthropological and psycho-analytical roots, together with the subsequent life cycle studies, are analysed. A theory of "sexed generations" is presented here. As a "multigenerational society" emerges, new stages of life appear : adolescence is correlated to middle life ; the latter is given the name of "maturescence", a neologism of the author which evokes the redefining of intergenerational relationships which marks this life stage as well as the implied aging process. Given the deconstruction of predominant generation notion uses, the question is reformulated according to various dimensions : links between generation, history and collective memory ; generation consciousness within the framework of the elaboration of the historicity consciousness ; the deep historical determination of cognitive patterns designing "time imprinting". The issue of this research opens on to the definition of a "generational space" in which refiguration of common duration happens with it's own time, social and historical symbols, that duration being symbolical and actual which specifies a generation.

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  • Détails : 496 f.
  • Annexes : Bibliogr. f. 468-478. Index

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