Contribution a l'etude de l'anxiete chez des adolescents scolarises 13-18 ans : cas d'un college d'abidjan (cote d'ivoire)

par Kouame Lucas Houssou

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Roland Doron.

Soutenue en 1987

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'anxiete trouble psychique apparaissant dans toutes sortes de situations et a des degres differents, suscite chez l'eleve inhibition et blocage. Elle serait l'une des causes de nombreux echecs scolaires, voire de l'inadaptation scolaire. Dans un contexte scolaire particulier, celui de cote d'ivoire ou l'on remarque une grande idealisation de l'institution scolaire, une appreciation excessive et rigoureuse des resultats scolaires, l'anxiete appreciee a partir de deux techniques, le questionnaire echelle d'anxiete de cattel et l'epreuve projective (dynamique personnelle et images) de r. Perron, chez des adolescents de 13-18 ans de meme niveau scolaire (classe), montre que l'anxiete evolue en fonction de l'age avec une predominance pour la forme "anxiete manifeste symptomatique" chez les sujets ages (grands 17-18 ans). Les sujets plus jeunes (petits 13-14 ans) et moyens (15-16 ans) n'ont pu se determiner dans l'une des deux formes : anxiete voilee et anxiete manifeste symtomatique. La relation etablie entre l'anxiete et deux variables de l'epreuve projective (dynamique personnelle et images) montre une correlation non significative entre le degre d'anxiete et l'indice de niveau de structure obtenu par les sujets quelque soit l'age, justifiant de la sorte la negativite de lien entre l'anxiete et la connaissance autrement dit l'intelligencela seconde relation etablie entre l'anxiete et l'indice de niveau d'entreprise l'autre variable de l'epreuve projective (dynamique personnelle et images) revele une correlation significative a p. 02 uniquement chez les sujets ages 17-18 ans ayant obtenu une forte note d'anxiete et mauvais indice de niveau d'entreprise, confirmant le lien existant entre l'anxiete et la performance ou a la tache a effectuer. Malgre la particularite de l'etude, les conclusions ci-dessus rapportees montrent l'universalite de l'anxiete.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.