L'abandon scolaire feminin dans le second degre; le cas de la ville d'oran

par Faïza Issad

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Ahmed Moatassime.

Soutenue en 1987

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'education feminine semble etre un domaine d'etude prioritaire et privilegie pour l'analyse et la connaissance du degre de developpement d'un pays. En algerie, l'education feminine est un domaine de recherche relativement nouveau, dont on reconnait de plus en plus l'importance. De ce point de vue, analyser le phenomene de la scolarisation feminine renvoit a l'etude du deroulement de la scolarite des filles, de leur reussite ou de leur echec (puisqu'il n'existe aucune discrimination entre les deux sexes quant a l'acces a l'enseignement), des causes de l'abandon scolaire, qui reste la caracteristique principale du systeme educatif des pays en voie de developpement. L'interet de cette recherche est, d'une part, de mettre en evidence les inegalites scolaires dues au systeme educatif, d'autre part, de faire apparaitre l'impact du milieu socio-culturel et economique particulier a chaque fille sur ses chances de poursuivre une scolarite reguliere, a travers l'analyse du phenomene de l'abandon scolaire feminin dans une ville urbaine algerienne, soit oran dans notre etude. Le choix du theme a ete dicte par les nombreux problemes inherents a la vie de la jeune fille. Son statut social et son role dans une societe partiellement traditionnelle, sont un element d'apprehension important de l'abandon scolaire feminin.


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