Quelques aspects du developpement d'une logique de l'action chez l'enfant de 4 ans a 9 ans

par Seongbong Kim

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de GILBERTE PIERRAUT LE BONNIEC.

Soutenue en 1987

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'objectif de cette etude consiste a savoir la logique de l'action chez l'enfant de 4 ans a 9 ans. Pour analyser des procedures utilisees par les sujets dans la resolution de probleme, nous mettons des enfants devant deux types de situations differentes: l'une est celle de logico-mathematique (tricotin et damier), l'autre enginerie. Nos hypotheses sont les suivantes: 1. Les procedures que nous observons ne sont pas independantes des structures mentales des sujets et par consequent nous devrions observer une evolution avec l'age; 2. Les structures mentales mises en jeu ne sont pas les memes dans les situations logico-mathematiques et dans les situations d'enginerie; 3. L'action est source de restructuration mentale et nous devrions pouvoir suivre, au cours de l'activite des sujets, la maniere dont evolue leur representation de la situation et la maniere dont ils traitent le probleme.


  • Résumé

    The purpose of this study is to understand the logic of action in children between the ages of 4 and 9. In order to be able to analyze the procedures used by the subjects in problem solving, we confronted the children with two different types of situations: a logico-mathematical problem (tricotin and damier) and an engineering problem (echelle and jungle). Our hypotheses are as follows: 1. The procedures that we observe are not independent of the mental structures of the subjects, and should thus evolve with age. 2. The mental structures called into play are not the same in logico-mathematical situations as in engineering situations. 3. Action is a source of mental restructuring. Thereforce, during activity, we must observe how their representation of the situation and their approach to the problem evolve.

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