Education et developpement rural au mozambique : la liaison de l'etude et du travail

par Lavinia Gasperini

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Thành Khôi Lê.

Soutenue en 1987

à Paris 5 .


  • Résumé

    On se propose de chercher le type d'ecole le plus approprie aux programmes de developpement du mozambique. On analyse l'histoire de l'education au mozambique pour observer comment s'est presente le rapport entre l'etude et le travail dans les differentes formations sociales. La premiere partie de la these donc porte sur l'education coloniale et l'experience faite par le frelimo pendant les annees de la guerre de liberation nationale. La seconde partie analyse l'education apres l'independance. On analyse si et comment s'y presente la variable "travail" on essaye de definir ce qui est identique, dans l'histoire du systeme educatif, malgre les differences et les contradictions apparentes, et de trouver ce qui est fondamentalement different, sous l'identite apparente.


  • Résumé

    The mean of this thesis is to inquire which type of school is more suitable in mozambique development programs. I analyse the history of education in mozambique to find out how the link between school and work existed in different societies of the same country. In the first part of the thesis i analyse the colonial education and the frelimo experience during the years of the national liberation struggle. In the second part i analyse the education after the independence. I analyse how work was included in education. I try to find out in the history of education, the similarities and the specificity of the differents periods

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque :
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.