L'étudiante algéroise face au mariage : l'épanouissement personnel compromis, l'épanouissement personnel par le compromis

par Faouzia Draoua

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Carmel Camilleri.

Soutenue en 1987

à Paris 5 .


  • Résumé

    La femme est au centre de la dynamique sociale et de ses antagonismes dans l'actuel changement socio-culturel, que connaissent les sociétés maghrébines. En effet, face aux nouveaux impératifs économiques, sa participation active au sein de la société devient nécessaire, tandis que l'idéologie de base continue à situer de façon préférentielle son devenir dans son foyer, parmi ses enfants et son mari. Les étudiantes vivent ces attentes contradictoires, avec le plus d'acuité. Leur haute qualification professionnelle leur ouvre toute une gamme de nouveaux rôles, alors que le milieu socio-familial va faire pression sur elles pour qu'elles intègrent les normes, à travers le mariage, de façon impérative. Face à cette situation conflictuelle, leurs conduites d'adaptation vont se chercher à travers une négociation constante de leurs désirs personnels (choix-aspirations. . ) avec les exigences socio-familiales. Cette démarche adaptative nous mettra face à des attitudes contradictoires. Mais cette apparente contradiction et cette relative incohérence dans les conduites ne signifient pas moins, cependant, l'effort des étudiantes de résoudre un antagonisme culturel, auquel elles se trouvent confrontées, sans être préparées ni aidées. C’est ainsi, que nous les verrons s'éloigner progressivement des schémas traditionnels concernant la femme, le mariage, le couple. Et finir, néanmoins, par se marier dans des conditions non conformes à leurs véritables aspirations; intégrer les normes par ce biais leur devient, en effet, impératif si elles aspirent à être reconnues et acceptées par leur milieu socio-familial les solutions de compromis constitueraient, alors, les choix les plus satisfaisants, et d'ailleurs les plus fréquents.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (388 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 359-374

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 13006
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.