Ecrire l'homme : le patrimoine de l'absence : anthropologie littéraire d'une Entre-Deux Guerres (1918-1940)

par Philippe Maumy

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Louis-Vincent Thomas.

Soutenue en 1987

à Paris 5 .


  • Résumé

    L’écrivain par des pratiques distinctives (drogue, refus du mariage, homosexualité, ascétisme, exotisme, etc. ), présente une stature construite de son autorité. De la reconnaissance d'une revue a l'introduction dans toutes sortes de manifestations, il impose l'exigence d'un don. Par une œuvre d'abnégation, il met en valeur son charisme d'homme saint. Il se fonde dans un sacerdoce pour se dégager. Il travaille à la disparition de son héritage social de domine pour énoncer un "pouvoir de parole", hors des compromissions. Pour être reconnu comme figure autonome, il passe des alliances auprès d'autres formulations sociales de l'autorité. Il est alors intellectuel dans sa reconnaissance politique révolutionnaire par les professionnels de la politique. Il est en lutte. Il est chercheur dans sa quête d'une identité scientifique, objective, auprès de sciences non officialisées: anthropologie, psychanalyse. Il est en concurrence. Il use de pratiques hétérodoxes pour valider une vie d'artiste. Par un travail constant, il subtilise aux carences de son statut de domine économique, d'absent de la propriété foncière, une défense d'un patrimoine éternel : la culture, le savoir, l'homme. Il se conserve d'une dégradation sociale dans une fonction substantielle par une servitude librement consentie à l'art. Sur l'assurance d'un divertissement ou d'une mauvaise foi, il gère un rapport à la mort conduisant à la suppression de toute décomposition pour laisser l'immanence de la création : l'esprit d'un corps en absence. Sa création propre. Il essaie de se conserver dans une société d'entre-deux-guerres en dépression, en "décadence", en représentation d'une frange indéterminée de la négociation capitaliste. Entre possédés et possédants, il est l'intermédiaire indispensable du maintien de l'ordre. Le cadre.

  • Titre traduit

    Writing about the human : the patrimony of the absence. literary anthropology of inter-war years (1918-1940)


  • Résumé

    The writer, through characteristic practises (drugs, refusal of marriage, asceticism, exoticism, etc. ) establishes an important resulting from his authority. Be it the recognition of the review or his presents in demonstrations, he exemplifies the requirement of owning a gift. His mystical charism is revealed by his self-sacrificing work. He finds freedom by coalescing in a ministry, claiming an uncompromising liberty of speech by curtailing and herited state of social domination. He will ally himself with various shapes of social authority in order to be recognized as an independent being. Professional revolutionary politicians then see him as an intellectual. He fights. He is a scientist when seeking true scientific recognition through the study of non-official disciplines such as anthropology and psycho-analysis. He is in competition. His heterodoxe behaviour gives credence to his bohemian life. He supersedes his economic inferiority, his lack of landed property by restless work as he upholds a pereminial patrimony ; culture, knowledge, human. He preserves his person from the social downfall corollary to a situation of power by a freely concented bondage to art. By toying with distraction and bad faith, he faces death in a way that inhibits decay, living the immanency of creation; the spirit of an absent body; his very creation. He attempts to save himself from a declining "great depression" society, busy in re-presenting the terms of the capitalistic negotiation. He is the order keeper, the indispensable middle man between the propertied class and the deprivied. The overseer.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (765 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 709-761

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 13018-<1 À 3>
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