Ecrire l'homme : le patrimoine de l'absence. anthropologie litteraire d'une entre-deux-guerres (1918-1940)

par Philippe Maumy

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Louis-Vincent Thomas.

Soutenue en 1987

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'ecrivain par des pratiques distinctives (drogue, refus du mariage, homosexualite, ascetisme, exotisme, etc. ), presente une stature construite de son autorite. De la reconnaissance d'une revue a l'introduction dans toutes sortes de manifestations, il impose l'exigence d'un don. Par une oeuvre d'abnegation, il met en valeur son charisme d'homme saint. Il se fonde dans un sacerdoce pour se degager. Il travaille a la disparition de son heritage social de domine pour enoncer un "pouvoir de parole", hors des compromissions. Pour etre reconnu comme figure autonome, il passe des alliances aupres d'autres formulations sociales de l'autorite. Il est alors intellectuel dans sa reconnaissance politique revolutionnaire par les professionnels de la politique. Il est en lutte. Il est chercheur dans sa quete d'une identite scientifique, objective, aupres de sciences non officialisees: anthropologie, psychanalyse. Il est en concurrence. Il use de pratiques heterodoxes pour valider une vie d'artiste. Par un travail constant, il subtilise aux carences de son statut de domine economique, d'absent de la propriete fonciere, une defense d'un patrimoine eternel : la culture, le savoir, l'homme. Il se conserve d'une degradation sociale dans une fonction substantielle par une servitude librement consentie a l'art. Sur l'assurance d'un divertissement ou d'une mauvaise foi, il gere un rapport a la mort conduisant a la suppression de toute decomposition pour laisser l'immanence de la creation : l'esprit d'un corps en absence. Sa creation propre. Il essaie de se conserver dans une societe d'entre-deux-guerres en depression, en "decadence", en re-presentation d'une frange indeterminee de la negociation capitaliste. Entre possedes et possedants, il est l'intermediaire indispensable du maintien de l'ordre. Le cadre.

  • Titre traduit

    Writing about the human : the patrimony of the absence. literary anthropology of inter-war years (1918-1940)


  • Résumé

    The wruter, through characteristic practises (drugs, refusal of marriage, asceticism, exoticism, etc. ) establishes an important resulting from hisauthority. Be it the recognition of the review or his presents in demonstrations, he exemplifies the requirement of owning a gift. His mystical charism is revealed by his self-sacrificing work. He finds freedom by coalescing in a ministry, claiming an uncompromising liberty of speech by curtailing and herited state of social domination. He will ally himself with various shapes of social authority in order to be recognized as an independent being. Professionel revolutionary politicians then see him as an intellectual. He fights. He is a scientist when seeking true scientific recognition through the study of non-official disciplines such as anthropology and psycho-analysis. He is in competition. His heterodoxe behaviour gives credence to his bohemian life. He supersedes his economic inferiority, his lack of landed property by restless work as he upholds a pereminial patrimony ; culture, knowledge, human. He preserves his person from the social downfall corollary to a situationof power by a freely concented bondage to art. By toying with distraction and bad faith, he faces death in a way that inhibits decay, living the immanency of creation; the spirit of an absent body; his very creation. He attempts to save himself from a declining "great depression" society, busy in re-presenting the terms of the capitalistic negotiation. He is the order keeper, the indispensable middle man between the propertied class and the deprivied. The overseer.

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  • Détails : 3 vol. (765 f.)

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 13018-<1 À 3>
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