Le mort-la. Anthropologie & semiologie de l'imaginaire de la mort en occident a partir de ses cimetieres

par Jean-Didier Urbain

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de LOUIS-VINC THOMAS.

Soutenue en 1987

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Succedant au mort-elu et au mort-souvenu, le mort-la est la personnification de l'ideologie de la conservation. L'installation culturelle de ce "personnage" a suscite, d'une part, la solidification d'un nouvel imaginaire de la mort en occident; et, d'autre part, la creation correlative, aux xixe et xxe siecles, de vastes necropoles monumentales propres a satisfaire l'illusion d'existence qu'exige la satisfaction du fantasme de la conservation des morts. C'est ce double aspect de l'installation symbolique du mort-la que permet de reveler et d'expliciter la semiologie funeraire, depuis l'evolution de l'inscription du cimetiere dans l'espace social jusqu'aux ultimes mutations morpho-syntaxiques de l'epitaphe. A travers cette chaine de signes, c'est le nouveau statut socio-semiotique des defunts dans notre societe que l'on "lit" - la "place actantielle" ou la position narrative qu'ils occupent dans le cadre d'un nouveau recit de la mort : une nouvelle mythologie. Ceci conduit, au terme d'un processus critique, a rompre avec une interpretation negative de l'evolution des moeurs funeraires. C'est moins une tradition entre morts et vivants qui s'effondre ici qu'un nouveau mode de coexistence entre le passe et le present qui se des- sine - une symbiose surdeterminee par une transformation profonde de notre conscience de l'histoire. De ce point de vue, le mort-la n'est peut-etre pas alors autre chose qu'un modele inaugural de manipula- tion du reel, la figure exemplaire qui annonce et revele une strate- gie globale d'archivage moins destinee a memoriser qu'a produire un monde-la - un monde "suspendu", conserve, gere et amenage par une "thanatopraxie" generale. . . Semiotique narrative et semantique structurale sont les outils heuristiques qui permettent de mettre en evidence la coherence de ce processus archivistique caracteristique de la logique de notre moder- nite.

  • Titre traduit

    The 'dead-there'. Anthropology & semiology of the imaginary of death in west from its cemeteries


  • Résumé

    Coming after the elect-dead and the remembered dead, the "deadthere' is personification of conservation ideology. The cultural integration of this character has aroused, on the one hand, the solidification of a new imaginary of death in west, and, on the other hand, the correlative establishment (during the 19th and 20th centuries) of spreading and monumental necropolis qualified to meet an illusion of existence that needs phantasm of conservation of deads. It is this twofold dimension of dead-there's symbolical integration that funeral semiology authorizes to show and make clearer from evolution of cemeterial topography until morpho-syntaxical mutations of epitaph. Through this chain of signs, we can read the new sociosemiotical situation of the dead persons in our society - their "ac- tantial place" or narrative position in space of a new story of death : a new mythology. At the end of this semiotical recognition, we must break the thread of a standard speech diffusing a negative interpretation about evolu- tion of funeral customs. Under the circumstances what is standing out is less a breakdown of a tradition between dead and living persons than a founding of a new coexistence between past and present - a symbiosis determined by a deep transformation of our history consciousness. The- refore, maybe the dead-there is also an inaugural pattern concerning a manipulation of reality, an exemplary figure announcing a global archi- vistical strategy the project of which is less memorization than pro- duction of a "world-there" - a "hanging" world established by a gene- ral "thanatopraxy". . . Narrative semiotics and structural semantics are heuristical tools to place in prominent position the coherence of this archivistical process, paradigmatic feature of our modernity.

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  • Cote : MC 5417-1987-110
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