La pensée mythique en actes : mythes et rêves, chamanisme et rites thérapeutiques : l'exemple des Indiens Guajiro du Venezuela et de Colombie

par Michel Perrin

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Claude Lévi-Strauss.

Soutenue en 1987

à Paris 5 .

Le président du jury était Louis-Vincent Thomas.

Le jury était composé de Claude Lévi-Strauss, Marc Augé, Jacques Lautman, Jacques Soustelle.


  • Résumé

    L’analyse de la mythologie Guajiro, présentée dans le chemin des indiens morts (1976), révèle une structure symbolique dominante et une conception de la mort qui fondent une "pensée mythique" originale. Expérimentale et monographique, cette thèse montre comment, dans quatre champs distincts, cette pensée mythique se traduit en "actes" dans une société amérindienne devenue pastorale et soumise au changement. Objet de la première partie, l'analyse des conceptions médicales guajiro et de catégories nosologiques souligne leurs fortes assises symboliques tout en révélant qu'une logique pragmatique gouverne finalement les pratiques diagnostiques actuelles. La seconde partie traite du chamanisme guajiro. L’étude des relations entre la conception de la mort, les notions d'âme et d'esprit auxiliaire permet de montrer que les "symptômes" de la vocation chamanique s'inscrivent logiquement dans une représentation spécifique du corps et de la sexualité. Une perspective "catastrophiste" suggère d'autre part que les guajiro conçoivent l'évolution des aptitudes chamaniques selon un modèle conciliant genèse et structure, tandis qu'une analyse des actes thérapeutiques et des attributs du chamane témoigne d'une théorie implicite de la communication. Finalement, l'attention est portée sur les manières dont s'articulent l'organisation sociale, le symbolisme et les pratiques chamaniques qui, soumises à l'attraction de modèles exogènes, subissent de constantes dérives. Une troisième partie pose le problème des réactions de la mythologie aux nouveautés, montrant comment des récits se sont formes ou transformes pour penser l'élevage, l'homme blanc et l'écriture et aussi comment des individus proposent sur ces sujets des interprétations variées, mais qui reflètent le travail de la pensée mythique. La quatrième partie est consacrée aux rêves. L’étude de leurs rapports avec la mythologie et le chamanisme, et l'analyse des clés des songes et des usages que les guajiro font du rêve suggère que celui-ci, fortement ancre dans le social et le symbolique, est le principal catalyseur des facultés créatrices de la pensée mythique. La mise au jour de liens entre "amulettes pour riches", rêves, pouvoir thérapeutique et économie révèlent enfin une "logique de la hiérarchisation" voilée par une idéologie égalitaire exprimée dans les "normes juridiques", tandis que littérature orale et chamanisme offrent des modèles d'expression à une violence endémique.

  • Titre traduit

    Mythical thought in acts : myth and dreams, shamanism and therapeutic rites : the example of the guajiro Indians of Venezuela and Colombia


  • Résumé

    The analysis of the guajiro mythology, made in the way of the dead Indians (1976), revealed a dominant symbolic structure and a conception of death underlying an original kind of "mythical thought". Experimental and monographic, this thesis shows how, in four different fields, this mythical thought is expressed in "acts" in an Amerindian society turned pastoral and exposed to change. In the first part, analysis of guajiro medical ideas and of some nosological categories brings out their marked symbolic foundations, while showing that a pragmatic logic ultimately governs the current approaches to diagnosis. The second part deals with shamanism. Study of the relations between the conception of death, the notions of soul and auxiliary spirit, reveals that the "symptoms" of the shamanistic calling tie in logically with a specific representation of the body and sexuality. A "catastrophist" viewpoint suggests too that the guajiro conceive the evolution of shamanistic skills according to a model reconciling process and structure, while analysis of the therapeutic acts and attributes of the shaman attest to an implicit communication theory. Finally attention is focused on the links between social organization, symbolism and shamanistic practices which, subject to the attraction of exogenous models, constantly shift. The third part studies the reactions of mythology to change, showing how tales have been formed or transformed to account for stock-breeding, the white man and writing, and how individuals propose here interpretations which, though varied, are a direct reflection of mythical thought "at work". The fourth part is devoted to dreams. Study of the relationship between dreams, mythology and shamanism, and analysis of the meaning given to dream images and of the uses the guajiro make of dreams suggest that they are the main spring of the creative properties of mythical thought. The links between "amulets for rich people", dreams, therapeutic power and the economy reveal lastly a hierarchical pattern concealed by an egalitarian ideology expressed through juridical standards, while oral literature and shamanism provide means of expressing an endemic violence.

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  • Détails : 3 vol. (947 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 901-940

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  • Cote : I 4= 12528-<1 À 3>
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