Communication publicitaire : des figures de style aux styles de vie

par François Laurent

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Charles Guillebeau.

Soutenue en 1988

à Paris 4 .


  • Résumé

    Au sein de tout corpus publicitaire, les annonces se regroupent en types homogènes, en fonction, tant des figures de rhétorique que des marqueurs énonciatifs qui les composent : ce sont les "figures de style". Chaque figure de style renvoie à un lecteur, c'est-à-dire à un consommateur particulier : toute figure de style apparait comme un élément certain d'identification des individus auxquels s'adresse un manifeste particulier. Ainsi s'établit le lien figures de style styles de vie : chaque type sociologique de consommateurs se caractérise par un certain nombre de comportements particuliers, c'est-à-dire son style de vie. Et la communication publicitaire qui lui est destinée doit correspondre à une figure de style particulière. Ainsi est-il possible de définir avec précision ce que sera, la fonction de sa cible, l'encodage d'une annonce publicitaire.

  • Titre traduit

    Advertising : stylistic devices and life styles


  • Résumé

    According to their rhetorical figures and shifters: these types are "stylistic devices". Every stylistic device refers to a reader, i. E. A consumer: every stylistic device enables to identify the target of the ads. Every consumer is characterized by a particular behavior, i. E. His life style; he is characterized by a stylistic device too. Now we can define with precision the encoding of an ad according to ots target.

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  • Détails : 391, cxxxix f

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris IV. Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication. bibliothèque.
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