Étude historique et musicologique du pansori

par Kyong-soon Kim-Hong

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Édith Weber.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    Nos recherches portent sur le pansori et plus précisément sur un genre musical populaire, qui a un statut assez particulier dans l'histoire de la musique coréenne. C'est une forme d'art vocal qui raconte une longue histoire dramatique. Le pansori comme genre musical a surgi au XVIIIème siècle, l'époque où la Corée traditionnelle commença à être troublée par les invasions étrangères. Le pansori représente la volonté tenace du peuple coréen de sauvegarder son identité en dépit des puissances étrangères et des dominations de la classe gouvernante. Nos premiers chapitres sont consacrés aux diverses influences que le pansori a subies entant que musique et histoire. Il ressort de notre analyse que le pansori constitue une synthèse assez grandiose des divers genres musicaux, lesquels étaient pratiques d'ordinaire par les diverses couches sociales du peuple coréen à cette époque. Sur le plan purement musical, la musique du pansori s'est constituée à partir de systèmes structurels solides et très élaborés. Cette constatation va à l'encontre des analyses de la plupart des musicologues coréen, les derniers en effet, ont situé la musique du pansori dans un cadre par trop catégorique et limité. En revanche, des intuitions solides et des recherches systématiques conduites par Constantin Brailoiu, Jacques Chailly, et Tran van Khe ont fourni pour nous, la source de constantes suggestions. Notre étude s'articule sur la musique du pansori en trois volets, des modes mélodiques, des formules rythmiques et de la voix. Une analyse synthétique qui a fait suite dénombre les caractéristiques de la musique du pansori.

  • Titre traduit

    Study of pansori : its music and history


  • Résumé

    Our thesis aims at questioning the validity of a number of the presently established models concerning the traditional Korean popular music, namely, "pansori". In fact, "pansori" constitutes a creative synthetic art composed of different genres of the traditional Korean music known in Korea of the 18th century. The first part of our thesis has to do with the appraisal of the respective role of the different branches of the traditional Korean cultural heritage so as to determine and situate the place of "pansori" within the proper context of the Korean history itself. The critical reexamination which we have undertaken allowed us finally to discover lots of anomalies and even errors in the theoretical frameworks supposed to explain the phenomena of the pansori. As such discrepancies seemed to us to be symptomatic of the approach based on the misplaced conceptualization, we felt it necessary to review those discoveries of ours and integrate them in the entirely new paradigms, and this, to open new perspectives in the ethnomusicological studies with regard to "pansori".

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