Charles de Foucauld et l'islam : politique et mystique
Auteur / Autrice : | Louis Kergoat |
Direction : | Roger Arnaldez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études arabo-islamiques |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Charles de Foucauld est un homme très difficile à saisir, un homme des confins et un homme très contesté, tout spécialement en ''terre d'islam''. Quel fut son regard sur l'islam? Quel fut le ''pourquoi'' de ce regard? - on commence par le suivre pas à pas, jour après jour, depuis son premier contact avec les musulmans jusqu'à sa mort, et même au-delà, en ce Foucauld posthume que sont ses disciples. On est témoin d'une évolution de son regard sur l'islam, de la sympathie curieuse de l'incroyant, à l'apparente fermeture à l'islam chez le religieux. Mais s'il se détourne de l'islam, il se tourne de plus en plus vers les musulmans, partageant le quotidien de la vie, jusqu'à la misère incluse. - puis on s'interroge sur le ''pourquoi'' de cette évolution, ébauchant un essai d'explication. Influences socio-culturelles? Influences du politique? Influence du facteur mystique de sa vie? Dans sa vie de prière nous semble résider le moteur de cette évolution: passion de dieu à adorer, du christ à imiter, des hommes à aimer et à sauver par sa propre conversion permanente. Homme politique et homme mystique, c'est cependant sa vie mystique qui commande son regard sur l'islam. Ses disciples purifieront ce regard des scories propres au contexte de son époque (colonisation). - une dernière partie présente tous les textes sur lesquels s'appuie cette étude, replaçant les citations utilisées dans leur contexte.