Thèse soutenue

Les concerts de musique classique à Paris : description et analyse de la saison 1982-1983

FR
Auteur / Autrice : Danielle Victor Pujebet Bruder
Direction : Danièle Pistone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

L'analyse des concerts de musique classique à paris (intra-muros) en 1982-1983 a été réalisée à l'aide d'un traitement informatique des 3416 concerts recensés. L'étude est limitée à 3 aspects de la saison : calendrier et organisation-programmation-critique musicale. Le calendrier et l'organisation des concerts sont décrits d'une part au niveau des principales instances parisiennes : Radio-France, formations symphoniques, de chambre, et de musique contemporaine, grandes salles, festivals. D'autre part au niveau des concerts organisés occasionnellement. Les lieux sont étudiés par types et classes par nombres de concerts, par jauge, par places offertes au public, par arrondissement : 222 lieux recensés, parc de 107000 places, 2 366 000 places offertes au public, estimation des entrées entre un million et un million et demi. L'analyse de la programmation est effectuée par type d'interprète : orchestres symphoniques, de chambre, groupes vocaux, solistes (piano, orgue, solistes vocaux, guitare, carillon) quatuors à cordes, duos piano : violon, chorales, et diverses formations de chambre. Le traitement informatique a permis de donner la liste des compositeurs (1290 compositeurs recensés) classés suivants divers paramètres : par siècle, du plus joué au moins joué, et par type d'interprète. La revue de presse a porté sur 8 quotidiens, 4 hebdomadaires, et 3 mensuels musicaux.