L'essence du tragique

par THIERRY LE YOUDEC

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Pierre Boutang.

Soutenue en 1988

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Dans l"essence du tragique", nous avons interprete la consideration tragique comme la passion fondamentale qui est a l'origine de tout univers de representation, esthetique, metaphysique, ou religieux. Prenant pour point de depart, l'analyse des humeurs vitales (comique tragique), nous en deduisons l'incapacite de l'homme a se tenir dans les limites de la vie elle-meme. Chasse de sa vie par une incomprehensible deception, l'homme se reconstitue un etre dans un monde de speculation, ou il regne comme un individu separe de ses ressources vitales. Des lors, l'analyse du tragique s'est dirigee sur les elements constitutifs de ce monde qui symbolise notre malheur. Aux malheurs effectifs de la vie correspond une forme plus presentable du malheur, et c'est ce que nous avons nomme "malheur-second" : par la nous entendons la traduction rhetorique en termes de justification, des tribulations de la vie. Les elements constituant ce monde tragique doivent alors etre entendus comme des formes de discours de justification du malheur. C'est pourquoi nous avons nomme le hasard, le destin, la necessite et la fatalite, qui sont les expressions communes de la passion tragique, des apologies, discours rhetoriques de justification. L'interpretation de ces apologies nous a conduit a decouvrir les lois du monde tragique et metaphysique : - toute puissance du fait, qui est le monde, - situation de dependance malheureuse de l'humain, - reduction de la realite humaine a l'individualite, - affirmation du pouvoir de l'action au sein du monde. Nous avons ensuite decrit les types de malheur-second identifies, et deduit les idees d'origine et de fin de l'experience malheureuse de la vie.


  • Résumé

    In "the neaning of tragics", we interpreted the feeling of tragic as the main passion which explains all aesthetical, metaphysical or religious world of thought. As a beginning, we took the analysis of vital moods (the comical and the tragical one) ; we inferred that human being cannot bear life in itself. Expelled from his life by an incomprehensible disappointement, man tries to give back to himself a being by creating a world of thought, where he can reign supreme, as an individuality, isolated from her vital resources. So, we guided our analysis of tragics to the elements which form that metaphysical world, pure sign of our misfortune. We called "figurative-misfortunes", these allowed forms of effective calamities which can occurr in true life. By "figurative-misfortune", we mean a metaphorical and metaphysical expression of calamities. The elements of that tragical world have to be understood as forms of vindication of misfortune. Therefore we called hazard, destiny, necessity and fatality, common ways of talking about tragical passion, vindications, rhetorical speeches of vindication. The meaning of these vindications enabled us to discover the main laws of tragical and metaphysical world : - supremacy of fact, which is the world, - situation of infortunate subjection of human being, - human being reduced to a mere individuality, - supremacy of action in the middle of the world. Afterwards we described the different forms of "figurative-misfor- tune", and inferred the ideas of beginning and end from the unfor- tunate experience of life.

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