La biographie contemporaine en france au dix-neuvieme siecle. Autour du pantheon-nadar

par Loïc Chotard

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Madeleine Ambrière.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'oeuvre photographique de nadar a eclipse ses autres productions, notamment dans les domaines de la caricature et de la biographie. Collaborateur regulier du journal pour rire de philipon, nadar a execute plusieurs centaines de caricatures de ses contemporains (dont 250 ont ete reunies en 1854 dans le pantheon-nadar) et, de 1852 a 1862, il a publie quatre series biographiques jamais etudiees a ce jour et qui temoignent de l'engouement du public du second empire pour la biographie contemporaine. Celle-ci ne consiste pas alors en la publication de revelations sur les celebrites du jour; elle est meme remarquable par sa pauvrete informative : son objet est d'entretenir la curiosite des lecteurs en rassemblant, dans le cadre prestigieux du "musee", un certain nombre de figures contemporaines, dont une notice rappelle l'existence publique grace aux multiples artifices de la rhetorique journalistique. Ainsi le veritable auteur n'est ni le biographe ni le portraitiste, mais l'editeur qui rassemble les noms et assure la diffusion de la serie; de lui depend le sens de l'entreprise. La biographie contemporaine releve donc de la litterature de consommation et, par la, de la culture de masse : elle est un medium entre le public et l'epoque. A travers une elite de personnalites designees, la societe se cherche une identite rassurante. Les series biographiques de nadar revelent combien la societe du second empire etait preoccupee de son devenir historique : par la biographie contemporaine, elle s'est donne l'illusion de devancer la posterite et de se contempler des aujourd'hui telle que demain le fera.


  • Résumé

    Nadar's photographic work has overshadowed his other productions, especially those in the areas of caricature and biography. A regular collaborator in philipon's journal pour rire, nadar executed several hundreds of caricatures of his contemporaries (among which 250 were gathered in 1854 in the pantheon-nadar) and, from 1852 to 1862, he edited four biographical series (never studied up to this day) - a witness of second empire public's passion for biography on contemporaries. That does not mean at the time public revelations aiming at famous people ; the scarcity of biogra- phical informations is indeed striking. Such publications have a manifold object : keep up the readers' curiosity, gather a certain number of contemporaries in the noble scenery of a "museum", remind their public livesby a notice using the numerous tricks of journalistic rhetorics. Subsequently the actual author is neither the bio- grapher nor the portraitist, but rather the editor, gathering names and responsible for distribution; he will appear the mastermind of the project. Therefore biogra- phy on contemporaries belongs to literature for consumers and hence to mass-culture. That is a medium between the public and the present time. In pointing out to some famous people, society makes up a comforting image of itself. Nadar's biographical series show how much second empire society was anxious of its historical becoming, giving way to the illusion of anticipating posterity and looking at itself prospectively as tomorrow would do.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (474, 286 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : BUT 1441/1-2
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