Le genre picaresque dans les litteratures arabe, espagnole et francaise

par Zoubir Derragui

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Michel Barbot et de Pierre Brunel.

Soutenue en 1988

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Cette these traite du genre picaresque dans les litteratures : arabe, espagnole et francaise. La 1ere partie (en 13-299p. ) ou sorte d'introduction est consacree a la seance arabe avec des developpements concernant sa genese au 10eme s. , la problematique de l'inventeur, les origines socio-litteraires de ce genre, l'etude du 1er modele regulateur (sur les plans : thematique et formel), sa comparaison avec le 2eme modele regulateur ainsi que son evolution et sa proliferation jusqu'au 20eme s. La 2eme partie (en 265 p. ) a trait a la forme espagnole depuis la genese du lazarillo de tormes jusqu'au 18eme s. C'est la ou est abordee la question de l'influence, notamment arabe (par l'intermediaire des arabes et des juifs andalous) et ou la comparaison est faite entre les deux formes pour faire ressortir les caracteristiques du genre. La 3eme partie (en 305p. ) est consacree au roman picaresque francais, du 17eme au 19eme s. , avec a chaque fois des rapprochements comparatifs et l'illustration par l'etude de romans et des ecrivains les plus representatifs. Le tout s'acheve sur une conclusion generale delimitant le genre sur tous les plans.


  • Résumé

    This thesis deals with the picaresque "genre" which is found in the arabic, spanish ans french literatures. The first part (in 13-299p. ) which is a kind of introduction is devoted to the arabic seance wich developments concerning its genesis in the tenth century, the inventor's problematique, the socio-literary origins of this type, the study of the first regulating model (on both thematic ans formal levels), its comparative study with the second regulating model as well as its evolution and its proliferation up to the twentieth century. The second part (in 265p. ) deals with the spanish form starting from the genesis of "lazarillo de tormes" to the eighteenth century. That is where the question of influence is approached, especiably the arabic (through the arabs and the andalusian jews). That is also where the comparison is made in order to bring out the various characteristics of this "genre". The third part (in 305p. ) is devoted to the french picaresque novels, from the seventeenth to the nineteenth century, comparing them each time and bringing out some illustration through the study of the novels and the most representative writers. The last part is a general conclusion delimitating the "genre" in all its aspects.

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