L'election d'avranches ou l'avranchin aux xviie et xviiie siecles d'apres les sources notariales, societe, modes de vie et mentalites

par Françoise Lamotte

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Pierre Chaunu.

Soutenue en 1988

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Au milieu du xviie siecle cette societe rurale vit dans un espace restreint, morcele par les haies, dans un temps immobile. Univers etroit ou le logis, la chaleur du foyer sont essentiels, accueillant un entourage choisi, familier et pas seulement familial, vivant en quasi autarcie mais pratiquant la sociabilite de voisinage et la convivialite. Impregnation religieuse, solidarite de classe, milieu ferme et souci du qu'en dira-t-on volent en eclats face a une violence latente verbale et ou physique explosant de facon courte et ponctuelle. La reforme catholique agit sur l'education et le controle des moeurs mais les avranchinais se contentent d'une religion "exterieure". Vers 1720-1740 le tiers reste complexe et les notables ruraux deviennent plus nombreux : peu de tres riches, mais peu de tres pauvres dans la region. Meme le simple journalier se soucie d'ameliorer son mobilier et d'avoir un linge abondant. Nourriture rustique mais suffisante, habillement simple et solide, alphabetisation poussee, amelioration sanitaire certaine, mais aussi pragmatisme caracterisent une population soucieuse de ses interets : la violence, toujours ponctuelle, est devenue le fait du groupe defendant ses interets. Les nouveautes ne sont acceptees qu'apres avoir fait leurs preuves, chez le voisin; l'ouverture vers l'exterieur existe mais elle est toujours soumise a l'interet. Fin xviiie, les mutations sont suffisamment assimilees pour perdurer et franchir le cap du xixe s.

  • Titre traduit

    The "election d'avranches" or the "avranchin" in the xviith and xviiith centuries according to the notarial ori- gins: society, ways of lives, mentalities


  • Résumé

    In the middle of the seventeenth century, this rural society lives in a limited, parcelled - hedged interval, in a still time. It's a confined world in which houses and homes are essential, welcomed to an elected circle, living almost by itself, but practising neighbourliness. Religious impregnation, solidarity between the clas- ses, close for foreigners and care to what people may say col- lapse in front of a hidden violence which explodes shortly and ponctually. The catholic reformation has an influence on the edu- cation and the control of the manners, but the avranchin peo- ple are satisfied with a "superficial" religion. Round 1720-1740, the third estate is still complex, the rural leading people become more numerous : a few of them are very rich, but a few are very poor in this area. Even the ordinary day-labourer takes care of improving his furniture and getting a copious linen. A rustic but adequat food, sim- ple and strong dressing, knowledge going ahead, a sure sani- tary improvement, but some pragmatism as well characterize a population who minds for its interests : the violence always punctual has become the group's act which defends its interests. The innovations are accepted only after they're proved themsel- ves at the others ! at the end of the eighteenth century, the changes are assimilated enough to go on and pass through the nineteenth century.

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