Ontothéologique et topique de l'analogie : le tournant suarézien, étude sur la formation du système de la métaphysique scolaire

par Jean-François Courtine

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Pierre Aubenque.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    La doctrine de l'analogie de l'être, étrangère à la lettre et à l'esprit de l'aristotélisme, trouve une première élaboration chez les commentateurs grecs d’Aristote et dans le néoplatonisme tardif (Simplicius, Proclus). Les premiers interprètes du Stagirite, soucieux de déterminer la nature et l'objet de la philosophie première, préparent cette élaboration. Mais la fonction architectonique de cette doctrine n'apparait clairement qu'à l'époque de la grand scholastique (Thomas d'Aquin), quand elle décide de tous les concepts ontologiques fondamentaux. Dans l'horizon noétique du nominalisme, cette doctrine devient surtout un objet de controverses logiques (Cajetan - Suarez). Cette formalisation coïncide avec la naissance de l'"ontologie" et les premiers efforts de systématisation et de division de la métaphysique. L'œuvre de Suarez marque un tournant significatif dans l'histoire du système ontothéologique de la métaphysique moderne définie comme science de l'objectite sans objet.

  • Titre traduit

    Ontotheologic and the topic of analogy : the suarezian turn : studies on the formation of the system of scholastical metaphysic


  • Résumé

    The doctrine of the analogy of being, stranger as well to the letter as to the spirit of aristotelism, finds its first elaboration by the Greek commentators of Aristoteles and in the late Neoplatonism (Simplicius, Proclus). The first interpreters of the Stagirite, eager to determine the nature and the object (subject-matter) of the first philosophy, prepare this mediaeval elaboration. But the architectonical function of this doctrine appears clearly only at the time of high scholastic (Thomas Aquinus) when it determines the background of ontological concepts. In the noetical horizon of nominalism, this doctrine becomes mostly an object of logical controversies (Cajetan - Suarez). This formalization corresponds to the birth of "ontology" and to the first strives of systematization and of division of metaphysics. The work of Suarez represents a significant turn in the history of the ontotheological system of modern metaphysics, defined as science of the objectivity without any "object".

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