Le projet d'entreprise : instrument d'integration des ressources humaines dans la dynamique de succes de l'entreprise

par Christelle Bitouzet

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Charles Guillebeau.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    En 1987, les dirigeants d'organisation utilisent le projet d'entreprise comme un outil de management susceptible d'accroitre les performances de l'entreprise et sa productivite globale. En fixant a l'ensemble des salaries un certain nombre de valeurs, d'objectifs et de moyens d'action, le projet est destine a mobiliser la totalite du potentiel de chaque individu (creativite, intelligence, energie,. . . ), en les impliquant davantage dans la realisation des buts communs. Bien que presentee par les milieux specialises contemporains (consultants,. . . ) comme un nouvel outil de gestion de la ressource humaine, la notion de projet d'entreprise apparait, a l'etude, comme l'heritiere et l'aboutissement de plusieurs courants sociologiques et organisationnels anciens. En outre, la reussite d'un projet depend, avant tout, de la dynamique mise en oeuvre dans l'entreprise lors de son elaboration, et des politiques de communication qu'il engendre.


  • Résumé

    IN 1987, LEADERS USE THE "CORPORATE GOALS" AS A MANAGEMENT INSTRUMENT LIKELY TO INCREASE THE FIRM'S PERFORMANCES AND ITS PRODUCTIVE CAPACITY. BY GIVING TO ALL THE CORPORATE MEMBERS SEVERAL SHARED VALUES, AIMS AND MEANS, THE "COPORATE GOALS" ARE INTENDED TO SUMMON UP ALL OF THE INDIVIDUAL POTENTIALITIES (strength, INTELLIGENCE, CREATIVITY,. . . ), BY INVOLVING THE PEOPLE MORE DEEPLY IN THE COMMON AIMS ACCOMPLISHMENT. THOUGH PRESENTED BY THE CONTEMPORARY SPECIALIZED SPHERES (CONSULTING,. . . ) AS A NEW MANAGEMENT INSTRUMENT, THE IDEA OF "CORPORATE GOALS" IS IN FACT THE RESULT OF A LONG AVOLUTION OF SEVERAL SOCIOLOGICAL MOVEMENTS. HOWEVER, THE "CORPORATE GOALS" SUCCESS IN A FIRM DEPENDS, INTHE FIRST PLACE, OF THE DYNAMICS DEVELOPED IN THE FIRM DURING THEIR ELABORATION, AND OF THE COMMUNICATION POLITICS AND USES THAT THEY WILL CREATE.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 1214
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris IV. Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication. bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Doc.4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.