Eschatologie et creation. Recherches de patristique grecque et de litterature judeo-hellenistique

par Monique Alexandre

Thèse de doctorat en Études grecques

Sous la direction de Marguerite Harl.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .

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  • Résumé

    L'etude des representations de la mort et de l'au-dela chez gregoire de nysse permet de mesurer l'apport des heritages paiens christianises et des traditions apologetiques, l'elaboration de positions nouvelles dans les debats autour d origene. La diversite des genres litteraires offre ici des niveaux de langage et d argumentation divers, inspires par la volonte de faire croire, ou d explorer, au-dela des points de foi, les questions ouvertes. La confrontation avec des temoignages contemporains presente des variantes significatives. De la mort cachee d' antoine se distingue la sepulture ad martyres des moines-eveques. La consolation paienne d immortalite se christianise, s ouvre sur la metamorphose du corps ressuscite, passe par la mort salutaire (de mortuis) la predication de la peur peint le tribunal terrifiant; dans les traites, le jugement s efface dans la perspective de l apocatastase; du feu de chatiment, on passe a la purification. Dans les homelies, testimonia, arguments traditionnels de la resurrection (dieu createur et recreateur, analogies de nature) deploient le triomphe de la liturgie pascale; l incarnation-resurrection du christ, co-ressuscitant l homme, fonde la reflexion theologique du discours catechetique;. . .


  • Résumé

    The study of death and afterdeath's representations in gregory of nyssa allows to measure the contribution of christianized pagan legacy, of the apologetic traditions, the working of new stances in the debate about origen. Through various literary genres, there appear various levels of language and argumentation, either inducing faith, or exploring, beyond dogma, the open questions. The comparison with contemporary testimonies shows significant variations. The hidden death of anthony is far from the burial ad martyres of the monks-bishops. The pagan consolation of immortality, christianized, opens itself on the metamorphosis of body, after the salutary death (de mortuis). The preaching of fear paints the terrifying court; in the treatises, the judgement fades away, in the apocatastasis'prospect; the fire of chastisement, before the purification. In the homilies, testimonia, traditional arguments for resurrection ( god creating and recreating, natures analogies) unfold the triumph of easter liturgy. The theological reflexion in oratio catechetica is based on incarnation-resurrection of christ, co-resurrecting man.

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