Les acteurs invisibles dans les tragedies du xviie siecle : de rotrou a racine

par HIE-JUNG YIM

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Robert Garapon.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .

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  • Résumé

    La primaute des "acteurs invisibles" s'impose chez les poetes dramatiques les plus representatifs du xviie siecle et tels que j. Rotrou, pierre et thomas corneille, ph. Quinault et racine. Les "acteurs invisibles", provoquant les circonstances dramaturgiques, revelent un lien inseparable existant entre l'effet spectaculaire et la metaphysique du tragique. L'influence des "acteurs invisibles" contribue a mettre l'accent sur l'affrontement des univers differents, visible et invisible, et permet aux personnages sur scene d'atteindre la profondeur de l'etre. Le tragique qui resulte de l'opposition entre l'homme et le moi, entre l'homme et le monde, et entre l'homme et dieu fait surgir le pouvoir des "acteurs invisibles" a travers lesquels le passage de l'absence a la presence et la transcendance s'operent.


  • Résumé

    The preeminence of "invisible characters" can be found in the works of the most representative dramatic poets of the xviith century, such as j. Rotrou, pierre et thomas corneille, ph quinault et racine. "invisibles characters", precipitating dramatic circumstances, demonstrate an inseparable bond existing between the spectacular effect of the tragic flaw an the metaphysics of the tragedy. The influence of these "invisible characters" helps to emphasize the tension between the different universes, visible and invisible, and permits the characters onstage to plumb the depth of their being. The tragic element resulting from the opposition between man and his ego, between man and the world, and between man and god, evokes the vast influence

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