L'exploration de l'ecriture feminine au senegal. La tentation autobiographique

par Babacar Thioune

Thèse de doctorat en Études africaines

Sous la direction de Jeanne-Lydie Goré.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le trait le plus saillant du recit personnel (tilene, baobab) est l'authenticite de la "personne disante". Le recit s'exprime dans un "langage autarcique" qui plonge dans la "mythologie personnelle et secrete" (r. Barthes) de l'auteur. Le caractere autobiographique ne fait aucun doute. On observe que le recit personnel rend generalement un son optimiste. La technique de composition procede d'un principe dynamique qui integre portraits et descriptions. Et le recit est rarement focalise. Le recit impersonnel (lettre, juletane) au contraire revele que la "personne disante" ne rend pas compte d'une experience vecue par l'auteur. Le locuteur ne s'implique pas non plus dans son enonce d'ou il disparait ou feint de disparaitre. La narration n'est pas ordonnee autour d'une correlation de subjectivite. On observe que le recit impersonnel rend generalement un son pessimiste. La methode de reproduction des tranches de vie illustre le principe de la soustraction. Ici la "connexion" (carson macculers) s'etablit avec une autre femme, soeur, confidente ou amie proche. La technique de composition temoigne d'un penchant marque pour la dramatisation, pour la representation directe des evenements. Enfin pour didactique qu'il soit, le recit impersonnel n'est jamais moralisateur. En masquant plus ou moins leur propre individualite, les romancieres senegalaises ont manifeste une tentation autobiographique. Il apparait que le contenu autobiographique des romans procede d'une volonte de "se debarasser de soi avant de passer a un meilleur sujet" (nabakov). De plus en plus cependant le roman analeptique fait de fragments de destins individuels cede la place a des ecrits aux preoccupations autrement plus universels. Ce souffle bouscule les frontieres de la tentation autobiographique pour devenir source de creations neuves.


  • Résumé

    The most remarkable characteristic of the personal narrative (tilene, baobab) is the genuineness of the "narrator". The narrative is expressed through an independant language which goes deeper into the author's personal and secret life" (r. Barthes). This narrative is undoubtedly an autobiographical one. It can be noticed that the personal narrative generally sounds optimistic. The composition technique is the result of a vivid principle which takes portraits and descriptions into account. And the narrative is seldom concentrated. The impersonal narrative (letter, juletane), on the contrary, reveals that the "narrator" does not relate moments or events the auther experienced. Nor does the speaker interfere with his text from which he stands aloop or pretends to. The narrative technique is not arranged according to an individual reciprocal relation. It can be remarked that the impersonal narrative generally sounds pessimistic. The method used for reproducing the different parts of the author's life illustrate the principle which consists in disappearing from the subject. In this context, the connection is established with another woman, a sister, or an intimate friend. While hiding more or less their own individuality, the women novelists in senegal have shown an autobiographical tendency. It appears that the autobiographical content of the novels results from a desire to "get rid of oneself before looking foor a better topic" (nabakov). However, the strengthening novel composed of fragments of individual destiny more and more is being replaced by works dealing with much more universal topics. This change tries and breal the limits of the autobiographical tendency in order to become a source of new creations.

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