La langue arabe et la formation du vocabulaire philosophique de farabi

par Jacques Langhade

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Roger Arnaldez.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    La langue arabe apparait, avec le coran, dans un etat qui ne sera jamais fondamentalement remis en question, du fait de la recitation indefiniment reprise de ce livre et de son caractere sacre. Cela sera determinant pour l'apparition des sciences arabes et les marquera du caractere de l'oralite, meme dans le cas des sciences linguistiques. C'est dans ce contexte qu'apparaitra la langue philosophique et qu'oeuvrera farabi. Mais alors que pour ses predecesseurs non-philosophes la question de l'origine et de la formation de la langue se posait en termes de perfection, d'excellence et de transmission d'un depot, avec farabi le probleme sera pose en termes de connaissance et en fonction du besoin de communication propre a l'homme. Nous avons chez lui une theorie de la formation de la langue qui pose le probleme en termes de denomination. Sa problematique montre, avec la constitution progressive des sciences, la necessite d'un nouveau type de recours a l'ecriture et le besoin d'un metalangage. Et, dans le cas de la philosophie, la naissance du vocabulaire obeira a certains principes qui prendront en compte les rapports entre philosophie et religion, les exigences d'ordre demonstratif de la philosophie et le besoin, pour la langue philosophique, de rester organiquement liee a la langue courante tout en s'en distinguant. Dans sa pratique, farabi sera fidele a la theorie ainsi elaboree. Ainsi, dans le domaine de la logique, il tient compte de la double exigence de rigueur dans la methode et de respect des usages linguistiques. De meme, dans l'usage des concepts philosophiques, il montre bien comment la langue philosophique s'articule sur la langue courante. Et enfin, mettant en pratique dans un but pedagogique ses theories linguistiques, il en vient a preconiser la redaction d'oeuvres ecrites d'un type nouveau, dans lesquelles l'ecrit, cessant d'etre un aide-memoire, devient le lieu de la connaissance.


  • Résumé

    Because of the continual recitation and the sacred character of the coran, arabic seems unchangeable. This will be crucial for arab sciences - even linguistic sciences -, which are imprinted by the oral tradition. The philosophic language developed by farabi will come into use in this context. Contrary to his predecessors for whom the origins and development of a language were considered in terms of excellence and sacred transmission, farabi puts it in terms of knowledge and in ac- cordance with man's need to communicate. Farabi's language development theory leads to a return to written language and to the need for metalanguage. In the field of philoso- phy, the new vocabulary will take into account the relation between philosophy and religion, the need of demonstrative argument and the necessity to remain linked to everyday spoken language. Farabi puts the foregoing theory into practice. In logic, he takes into consideration the need for methodological precision and linguistic customs. Similarly, in philosophy, he demonstrates the liaison bet- ween philosophic and everyday language conceptions. In his educational experiment farabi has directly recommended the writing of works in which the written work ceases to be a help for memory but becomes a source of knowledge.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Institut français de Damas à Damas et par diff. A. Maisonneuve à Paris

Du Coran à la philosophie : la langue arabe et la formation du vocabulaire philosophique de Farabi


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  • Détails : 2 vol. (556 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 534-550.

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 1271
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Institut français de Damas et par diff. A. Maisonneuve à Damas

Informations

  • Sous le titre : Du Coran à la philosophie : la langue arabe et la formation du vocabulaire philosophique de Farabi
  • Dans la collection : P.I.F.D. , n° 149
  • Détails : 1 vol. (438 p.)
  • ISBN : 2-901315-16-X
  • Annexes : Bibliogr. p. 399-415. Index
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