Le rire et les larmes dans la litterature grecque, d'homere a platon

par Dominique Arnould

Thèse de doctorat en Études grecques

Sous la direction de Raymond Weil.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    Les grecs ont remarque tres tot que le rire et les larmes sont des manifestations antithetiques d'un etat emotif qui est souvent le meme. La presente these les etudie conjointement a travers trois analyses complementaires fondees sur une etude precise des textes, d'homere a platon, et tend a cerner des consensus litteraires. La premiere partie est consacree aux emotions individuelles et aux conduites sociales. A cote des surprises de la volonte et de la raison (larmes de la douleur physique et de la peur, rire de l'inattendu), c'est surtout l'importance que l'on attache au statut social qui suscite le rire ou les larmes: le heros pleure quand il est prive de sa time, et c'est pour le priver de cette time que le groupe de ses ennemis rit de lui. Cet aspect caracteristique de la litterature grecque ne doit pourtant pas masquer la part des liens affectifs (rire de seduction et d'accueil, larmes de tendresse et d'amour) ni les notations qui se rapprochent de notre psychologie moderne. La seconde partie s'appuie sur les descriptions sonores et visuelles du rire et des larmes pour preciser le sens et l'emploi des mots grecs, mais aussi pour voir si l'homme est presente comme actif ou comme passif a l'egard de ses emotions, et montrer comment les vers formulaires homeriques ont une influence decisive sur la description et se developpent en image souvent reprises dans l'ensemble de la periode consideree. Ces vers formulaires creent aussi des sequences narratives qui perdurent jusque chez platon et xenophon, a cote de themes et de motifs nouveaux dont on examine les plus interessants (herodote, tragedie). La troisieme partie est consacree aux grands debats et aux mythes: debats sur l' homme sensible et le spoudogeloios, sur les pouvoirs de la parole et les necessites de la politique face aux emotions, mythes etiologiques et rites religieux, rire sardonique, niobe, heliades, pleiades, oiseaux chanteurs des larmes (rossignol, alcyon, cygne). On etudie comment ces mythes servent aussi d'embellissements litteraires, en meme temps qu'ils disent la metamorphose de la reaction a une emotion en une emotion eternelle et intemporelle, ou rendent compte de genres litteraires et musicaux (demeter et l'iambe, le chant de linos). La conclusion generale etend rapidement la recherche a la litterature posterieure au ive siecle.


  • Résumé

    The greeks very early remarked that laughter and tears are often antithetical manifestations of the same emotional state. The present dissertation studies them both through three complementary analyses, based on the study of texts from homer to plato, and tries to underline literary trends. The ist part deals with individual and social behaviour. Of course, laughter and tears are shown, in greek texts, to be provoked by individual physical emotions (bodily pain, fear, surprise), but, above all, the hero sheds tears when he is deprived of his social reputation and of his honours, and it is in order to deprive him of his status that the group laughs at him. However this special and most important characteristic of greek literature should not make us forget that the authors also describe tears and laughter as provoked by love and emotional ties. The 2nd part defines the meaning of the greek words (dakru cheon, dakru cheitai, dakruo, klaio, stenacho, etc. , gelao, eis gelota piptein, meidao, etc. ) so as to study whether man is described as active or passive and to show that homeric formulas have an influence on the description of these emotions and give rise to muchused images. They create, as well, narrative sequences which can be found as late as plato and xenopho. But there are also new motifs and themes, for instance in herodotus and in tragedy. We study the most important ones. The 3rd part deals with the legitimacy of tears, the spoudogeloios aner, the debates on the power of speech and on the use of emotions in politics. It also deals with myths of tears and laughter and shows how they explain religious rites (demeter), or poetic forms (the iambic meter, the linos song). Other myths are considered: beside the sardonic laughter, we study the myths of niobe, of the heliads, of the pleiads, and three myths (nightingale, alcyo, swan) which serve as literary embellishment. The general conclusion looks forward to the later literature.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Les Belles Lettres à Paris

Le rire et les larmes dans la littérature grecque d'Homère à Platon


Cette thèse a donné lieu à une publication en 1990 par les Belles lettres à Paris

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 1129 / 1-3
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 12790-<1 À 3>
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  • Sous le titre : Le rire et les larmes dans la littérature grecque d'Homère à Platon
  • Dans la collection : Collection d'études anciennes
  • Détails : 1 vol. (293 p.)
  • ISBN : 978-2-251-32666-5
  • Annexes : Bibliogr. p. [271]-278. Index

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  • Sous le titre : Le rire et les larmes dans la littérature grecque d'Homère à Platon
  • Dans la collection : Collection d'études anciennes , 119
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  • ISBN : 2-251-32639-1
  • Annexes : Bibliogr. p. [271]-278. Index
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  • 978-2-251-32666-5 Le rire et les larmes dans la littérature grecque d'Homère à Platon : cacher l(es) exemplaire(s)
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