L'utopie narrative en france et angleterre de l'age classique aux lumieres (1675-1761). Etude de forme et de signification

par Jean-Michel Racault

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Pierre Brunel.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    Souvent envisagee dans une perspective etroitement historique ou sociologique, l'utopie narrative classique est egalement justiciable d'une analyse purement litteraire. Sans qu'on puisse pour autant la couper du "mode utopique" et de ses diverses manifestations, l'utopie doit etre concue d'abord comme un genre litteraire, d'ailleurs difficile a cerner car etranger a la conscience collective du temps et plus ou moins confondu avec une nebuleuse de genres connexes constituant ses limites externes : robinsonnades, voyages imaginaires, etc. A l'interieur du domaine ainsi circonscrit, on peut toutefois retracer la genese de l'utopie narrative classique avec ses modeles canoniques et ses formes annexes, notamment celles ou le conflit entre l'aspiration utopique a la raison parfaite et les donnees de la nature humaine conduit a la contestation de l'utopie elle-meme. Il convient egalement d'accorder une attention particuliere aux "micro-utopies" du roman des lumieres, ou vient se prolonger et se renouveler une forme vite figee. Enfin, l'enquete permet de mettre en evidence la correlation existant entre le choix de certaines techniques narratives et la signification de la construction utopique.


  • Résumé

    Classical narrative utopias have been generally investigated from a sociological or historical point of view, but a purely literary perspective is equally relevant. Although it cannot be set apart from the "utopian mode" and its various embodiments, utopia must be conceived primarily as a literary genre. Its delimitation is not obvious, due to its absence as an acknowledged category in the literary conscience of the age and its close connexion with an outer fringe of other related forms such as imaginary voyages and desert island novels. Within our field thus circumscribed, it is however possible to trace back the genesis of classical utopia along with its canonical forms and subsidiary models, amongst which specifically those where the conflict between utopian yearning for perfect reason and human nature leads to a denial of utopia itself. Special attention should also be granted to the "micro-utopias" of the enlightenment novel, representing an extension and renewal of a form incapable of evolution. The enquiry, at last, underlines the correlation between the choice of narrative techniques and the meaning of the utopian construction.

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