La pastorale des petites communautes, chretiennes dans quelques dioceses du zaire

par Bernard Ugeux

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Michel Meslin.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .

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  • Résumé

    En 1961, l'episcopat de l'eglise catholique au zaire decide de creer des petites communautes chretiennes dans les milieux de vie, pour des raisons d'ordre, ecclesial, social et politique. Cependant, la plupart des dioceses ne passent a la realisation de cette option qu'au debut des annees 1970, au moment ou une forte tension oppose l'etat et l'eglise. Les pasteurs fournissent un important investissement dans l'organisation de ces communautes. Et la formation de leurs animateurs. Au depart, toutes les categories sociales et toutes les generations sont censee s'integrer dns ce projet. Or, l'experience de ces quinze dernieres annees montre qu'apres une periode de large mobilisation des fideles, les resultats obtenus sur le terrain sont divers selon les milieux. Certaines categories sociales (milieux favorises, jeunesse) et des membres de mouvement d'action catholique restent en marge de cette pastorale. Des difficultes d'ordre social et culturel (fonctionnement du pouvoir, conception de la "fraternite", etc. ) ont provoque des resistances. De plus, ces communautes ne semblent pas encore representer une veritable alternative a l'attirance exercee par les eglises independantes. Une approche historique (1961-1976) et une enquete sociologique menee a propos des pratiques pastorales de ces communautes permettent de definir quelques enjeux pour l'avenir. Cette option pastorale n'implique pas seulement une restructuration des paroisses. Elle suppose aussi une adhesion a la conception de l'eglise - peuple de dieu (vatican ii), de la part des pas- teurs et des fideles, un respect de la diversite des modes d'appartenance ecclesiale. . .


  • Résumé

    In 1961, the zairian catholic episcopal conference decided to create small christian communities grounded in their own geographical environement. That decision was brought about by ecclesial, social and political reasons. However, most of the zairian dioceses implemented that orientation only in the first part of the seventies. Those years happened to be a period of great tension between the state and the church. In the beginning, the people of all walks of life and of all generations were expected to join whole heartedly in this projetc. But, looking back upon the last fifteen years, one can see that - after a period of great enthousiasm shown by the faithfull - the success of the project differs from one place to another and also depends of the response of certain groups of people. Some social categories - such as welloff people, the youth,. . . - and members of catholic action groups stayed away from this pastoral orientation. Other difficulties -such as the exercice of authority the concept of brotherhodd, etc. . . - led to a stalemate. Moreover it seems that these communities are still far from offering a real alternative to the influence of the independent churches. A historical approach (1961-1976) and a sociological survey enabled us to point out what is at stake for the future of the zairain church. For the success of this pastoral option, parishes need to be re- structured. The church's leaders and the faithfull must also make their own the. . .

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