Essai d'interpretation ideologique du probleme indien dans l'oeuvre de miguel angel asturias

par MICHEL NGOLO

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Raúl Silva-Cacérès.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Cette etude est une approche ideologique de la question indienne en amerique latine, en general, et au guatemala, en particulier, du point de vue de l'auteur qui aborde la question selon une conception materialiste de l'histoire. L'auteur, en effet, part d'une analyse profonde de la structure socio-economique du guatemala, mettant en evidence les contradictions fondamentales qui la caracterisent sur le double plan national et international. Celles-ci se definissent en termes de colonialismes interne et externe qui supposent des relations de domination et d'exploitation qui constituent, en definitive, la problematique essentielle de la societe guatemalteque. En posant au centre de celle-ci le probleme economique qui affecte toute la nation par-dessus ses composantes ethniques, asturias analyse principalement les causes du malaise social guatemalteque, ce qui l'amene naturellement a denoncer l'exploitation feroce des monopoles etrangers operant sur le territoire national et, partant, a demystifier la nature des relations qui lient les differents groupes sociaux dans cette structure particulierement complexe. Ainsi il arrive a demontrer objectivement la source du mal ou les causes fondamentales du probleme indien intimement lie a la problematique sociale guatemalteque. Ce diagnostic rigoureux de la problematique sociale guatemalteque l'amene consequemment a proposer une therapeutique adequate aux maux qui accablent la societe toute entiere et principalement les classes defavorisees. De la toute son oeuvre - les romans de la trilogie bananiere particulierement - se revele comme un veritable requisitoire anti-imperialiste, reclamant vivement la souverainete nationale bafouee et l'independance economique reelle de laquelle depend inconditionnellement la solution du probleme national et, par consequent, celle de l'eternel probleme indien. Mais l'interet du discours asturien et son originalite egalement resident fonda- mentalement dans le fait que s'inspirant de la realite socio-economique du guatemala, il arrive a demystifier le probleme indien, en demontrant par des faits concrets que le probleme de l'indien n'est pas de race ou de culture comme on l'a si souvent pretendu, mais simplement de classe, et donc economique.


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