L'intemporel kantien. Essai sur la singularite historiale de la pensee kantienne

par Jean-Marie Vaysse

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Henri Birault.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    Sous le titre de l'intemporel kantien nous nous sommes efforces de montrer comment la singularite historiale de la philosophie critique reside dans une articulation specifique de l'ontologique et du politique, qui est en meme temps au principe d'une resurgence du tragique au sein de la metaphysique des modernes. Le concept d'intemporel ne renvoie donc pas a l'idee d'une "philosophia perennis", mais designe un dispositif singulier qui n'est lisible qu'a partir de nietzsche et de heidegger, c'est-a-dire a prtir de ce qui permet de ressaisir la philosophie dans le tout de son histoire comprise comme metaphysique. Excedant en amont et en aval la metaphysique de la subjectivite, la philosophie kantienne fait signe a la fois vers les premiers commencements grecs du questionnement philosophique et vers les ultimes consequences nietzscheennes du devenir-monde de la metaphysique. Elle s'apprehende simultanement comme destin et comme decision et ne peut se construire -indefiniment projetee, quant a sa forme definitive, au terme de l'histoire - que selon le principe d'une destruction et ou repetition de sa propre tradition. Dans cette entreprise elle assume les differentes figures politiques de la metaphysique (despotisme, anarchie) pour s'instituer elle-meme comme republique. C'est la liberte qui se livere ainsi comme loi du pouvoir d'une raison finie identique en son fond a l'imagination transcendantale. La problematique de l'imagination peut se deployer de facon encore plus radicale dans un libre jeu qui pointe vers une esthetique politique de la finitude et autorise une reflexion de ces formes concretes de la finitude que sont l'histoire et le mal. En effet, le souci de fondation ontologique reste indissociable de la preoccupation ontique. La revolution critique medite l'ethos propre a la finitude, son sejour terrestre. Elle doit prendre le contre-pieds de la revolution astronomique de copernic et faire graviter le soleil autour de la terre pour mieux renouer avec la dimension d'un tragique qui, dans un monde ou le dieu s'est retire, consiste a endurer la patience du jugement. Le tragique kantien transforme le regard solaire de copernic en l'oeil d'oedipe, oeil terrestre d'une finitude qui n'en finit pas de juger reflexivement sur ses propres formes.


  • Résumé

    With the title the kantian intemporal we aim to show how the historical singularity of critical philosophy lies in a specific articulation between the ontological and the political, that is the principle of a resurgency of the tragic inside modern metaphysics. The concept of intemporal does not imply a "philosophia perennis", but designates a singular appliance which is only legible from nietzsche and heidegger, namely from what permits us to seize the philosophy again in the whole of its history understood as metaphysics. Going, upstream and downstream, beyond the metaphysic of subjectivity, the kantian philosophy points at once towards the first greek beginnings of philosophical questionnement and towards the ultimate nietzschean consequences of the world-becoming of metaphisic. Therefore it is grasped as destiny and decision and can only be built -indefinitely projected, as for its definitive form, to the term of history- according to the principle of its destruction and or repetition of its tradition. In this undertaking, it must assume the different political forms of ancient metaphysic (despotism, anarchy) to be instituted as a republic. It is freedom that frees itself in this way as the law of power of a limited reason identical, in its foundation, to the transcendantal imagination. Then, the problematic of imagi- nation can be spread in a more radical way in a free game which points towards a political esthetics of the finitude and permits a reflexion about those con- crete forms of finitude that are history and evil. Indeed, the concern, for the ontological foundation is indissociable ontical preoccupation. So, the critic revolution meditates on the ethos for the finitude, for its terrestrian stay. It is the reason why it can be opposed to the astronomic revolution of copernic and make the sun gravitate around the earth, that it may renew with the tragical dimension that, in a world from which the divinity has withdrawn, consists suffering the patience of judgment. The kantian tragic thus transforms the solar look of copernic into the eye of king oedipe -this terrestrian eye of a finitude that never ceases to meditate refle- xively on its own forms.

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