La mort de cesar, tragedie de georges de scudery. Edition critique avec introduction, notes et commentaires

par Dominique Moncond'huy

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jacques Truchet.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    Creee en 1635, publiee pour la premiere fois en 1636, la mort de cesar est une des premieres tragedies francaises qui tende a la regularite. Scudery suit la voie ouverte par mairet avec sa sophonisbe, sans doute pour rivaliser avec lui. Il s'est inspire des sources historiques, essentiellement de plutarque, mais aussi des sources dramatiques: l'assassinat de cesar avait deja ete porte a la scene par divers dramaturges, et scudery connaissait assurement certaines de ces oeuvres. Il a egalement pris en compte l'image traditionnelle des principaux personnages, devenus plus que de grandes figures historiques : des modeles, voire de veritables mythes. Piece de transition d'un point de vue dramaturgique, cette tragedie revele les qualites de scudery dramaturge : sens de la construction dramatique, du mouvement, du spectacle et de la pompe necessitee par un tel sujet. Mais c'est aussi une grande tragedie politique : scudery condamne la conjuration, defend la monarchie et prone une politique qui n'est pas sans lien avec les idees de richelieu. Dediee au cardinal, la piece etait egalement suivie dans les deux premieres editions des autres oeuvres, un recueil de poemes chantant les louanges de richelieu. La tragedie devenait ainsi le corps principal d'un edifice a la gloire du ministre. C'est pourquoi cette edition critique propose le texte de l'edition originale de la tragedie, mais aussi les autres oeuvres, c'est-a-dire l'ensemble du volume publie en 1636.


  • Résumé

    La mort de cesar was created in 1635 and first published in 1636. It was one of the first french tragedies tending to regularity. Scudery follows mairet's sophonisbe footsteps, probably to compete with him. He was inspired by historical sources, essentially by plutarch, by dramatic sources too: other tragedies had been already written about cesar's murder and no doubt scudery knew some of them. He also took account of his main characters' traditional image: actually they were not only great figures of the past, but real models and even real myths. The play is not only a transitional one, from a dramaturgic point of view; it shows scudery's qualities as a plawright : he was skilled in dramatic construction, in movement and in the solemnity required by such a subject. It is also a great political tragedy : scudery condemns the conjuration, defends monarchy and claims for a policy which sounds like richelieu's ideas. The play was dedicated to the cardinal and was followed by the autres oeuvres in the first two editions. This collection of poems praised richelieu; so the tragedy became the main element in building a monument to the cardinal's glory. That is why this critical edition not only introduces the reader to the text of the first edition of the play, but also to the autres oeuvres, ie to the whole volume published in 1636.

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