Consuelo ou la consolation baroque, detours et contours d'un voyage initiatique

par SYLVIE LAFFONT DEL CARDAYRE

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Madeleine Ambrière.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .

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  • Résumé

    L'oeuvre de george sand consuelo et la comtesse de rudolstadt propulse une jeune fille dans une europe du 18eme siecle, accumulant les etapes symboliques et villes mythiques. Cette inscription d'un personnage dans une nouvance physique et esthetique ressort de cette perception artistique que depuis la contre-reforme on a pu qualifier de baroque. La metamorphose structurelle de l'oeuvre dessine une geographie romanesque ou l'heroine rencontre des personnages visionnaires qui lui font pressentir la marche de l'histoire. Depuis la ville sphinx, venise, jusqu'a la babel du chateau des invisibles se multiplient les mises en abime ancrees dans le 18eme siecle mais a vocation initiatique. La fatalite, les exigences de la musique, la crise d'identite font basculer les personnages du parcours touristique a la descente aux enfers. Cet itineraire s'analysera d'abord dans l'anatomie d'un roman passant de la nouvelle au conte, du feuilleton au roman noir, du roman initiatique au roman baroque. Puis une topographie foisonnante decrira les lieux du corps sur le parcours de la croix, les voyages focalises sur l'initiation, la rencontre de l'ere baroque et de celle de la fete dans un voyage musical de venise a vienne. Restera alors a poursuivre un voyage des spheres politiques vers un monde ideal. Du theatre venitien a prague et berlin, du palais de l'empereur au jardin du pretre, l'organisation architecturale des espaces traverses ponctue desormais un cheminement vers des formes et constructions utopiques. Le chef d'oeuvre inaccompli de george sand peut s'eteindre dans sa demesure et sa maladresse au seuil d'un avenir insondable.


  • Résumé

    George sand's novel consuelo and comtesse de rudolstadt propel a younglady through the european enlightment accumulating symbolical stages and mythical cities. This setting of a character in a physical and aesthetic sphere comes right out of the artistic perception that, since the "contrereforme", has been qualified as baroque. The structural metamorphosis of the works draw a novelsque geography wherein the heroin meets visionary characters who enable her to foresee the course of history. From the citysphinx venice to the babel-like chateau des invisibles, the journey (of initiatory calling) keeps recurring. Fate, demands of music, crisis of identity make the characters topple from a tourist journey to a descent into hell. This itinerary will be studied first through the analysis of the novel, from the short story to the tale, from the instalment to the dark book, from the initiatory to the baroque novel. Then, an overabundant w layout will folloy the places of the body along a cross like route initiatory journeys, the junction of the baroque and celebration eras through a musical trip from venice to vienna. The study will then be carried on from the political spheres to the ideal wold. From the venetian theatre to prague and berlin, from the emperor's palace to the priest's gardens, the architectural organisation of spaces underlines a progression towards utopian constructions and forms. George sand's unfulfilled masterpiece can then fade in its excessiveness and awkwardness on the brink of an unfethomable future.

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