Le monde sensible de francois mauriac dans les romans des annees 1913-1935

par MI-YUN KIM SUH

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Robert Mauzi.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    Notre travail a pour but d'etudier le monde sensible dans les oeuvres de francois mauriac des annees 1913-1935. Chez le romancier, ne dans une famille provinciale, bourgeoise et catholique, la sensibilite est marquee par les experiences morales: enracinement dans son pays natal, retour continu vers l'enfance, violence de la passion dans l'adolescence, conflit entre la nature et la grace. Par la creation romanesque, mauriac essaie, grace a la memoire, de retrouver son veritable moi, et d'en eprouver la permanence. Ses heros, comme leur createur, aspirent a un ideal entrevu dans l'enfance, se revoltent contre la vie, et cherchent leur purete perdue dans l'amour humain, destine a l'echec mais qui les amene a l'amour de dieu. Mauriac decrit l'etat d'ame de ses personnages en le projetant sur un paysage. Le paysage reel devient ainsi un paysage interieur. C'est la sensation qui etablit une correspondance entre la nature et l'homme. L'univers naturel est un univers pense, reve et idealise.


  • Résumé

    The purpose of this work is to study the world of sensation in the novels which francois mauriac wrote from 1913 to 1935. The writer was born in a provincial and catholic family of the higher middle class. His sensitiveness was modelled by his moral experiences: rooting in his native country, continuous return to childhood, violence of passion during the youth, struggle between nature and grace. In the creating of his novels, mauriac tries to find his authentic self with the help of memory, and tests its permanency. His heroes, like their creator, yearn for an ideal they caught a glimpse of in their childhood, rebel against life, and seek their lost purity in human love, which is bound to fail but leads them to the love of god. To describe the mood of his characters, mauriac projects it on the landscape. The real scenery becomes a scenery of their interiority. The sensation establishes a correspondence between man and nature. Nature becomes a thought, dreamt and idealized universe.

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