Les voitures de voyage romaines d'après le répertoire figuré d'époque impériale : recherches d'histoire des techniques de l'antiquité

par Michel Molin

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Gilbert Charles-Picard.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le catalogue du répertoire figure de la voiture de voyage romaine a l'époque impériale met en valeur une grande variété des types et des formes correspondant à la richesse du vocabulaire technique presque toujours d'origine gauloise. Même si ces véhicules étaient techniquement bien inferieurs a ceux des derniers siècles, la médiocre réputation que l'histoire officielle fait encore à l'attelage et à la charronnerie antique par rapport à ceux du moyen âge n'est pas fondée : dès le 1er s. De notre ère, la roue folle, l'avant-train tournant, les différents modes d'attelage du cheval sont connus en Italie ou l'influence celte en matière de charronnerie est bien antérieure a la conquête de la gaule. L’époque impériale est au contraire une période de diffusion et de progrès (système de suspension et de freinage) mais la diversité des techniques, des procédés et des véhicules demeure grande selon les régions. L’histoire des techniques, au moins dans l'antiquité, ne peut être conçue comme un développement progressif, linéaire, systématique et irréversible. Cette disparité se prolonge jusque dans la signification du thème du voyage en voiture, l'un des plus fréquents de l'art funéraire a l'époque romaine.

  • Titre traduit

    The roman travel-carriages from the figured repertory of imperial period: researches about history of ancient technology


  • Résumé

    The catalog of the figured repertory of the roman travel carriage at the imperial period shows a great variety of patterns and shapes corresponding to the wealth of the technical vocabulary almost always of Gallic origin. Even if those vehicles were technically very inferior to these of the last centuries, the bad reputation that the official history still gives to the ancient harnessing and carriage building compared with those of middle-ages is not justified: as soon as the first c. A. D. , the loose wheel, the pivoted front-axle, the different ways of harnessing horses are used in Italy where the Celtic influence in vehicle-building is even less recent than the Gaulle conquest. On the other hand, the imperial period is a time of diffusion and improvement (suspension and brake system) but methods and vehicles remain very dependent on countries. History of technology, at least in the antiquity, can't be understood like a gradual, linear, general and non-reversing advance. This variety extends to the carriage travel theme, which is one of the most common topics in the funeral art during the roman times.

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