Pour un developpement des lexiques scientifiques et techniques en langues congolaises : approche methodologique de creation de termes nouveaux, exemple du lexique mathematique en kikongo

par CELESTIN NTSADI

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Bernard Pottier.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le present travail vise a la creation des termes nouveaux, en vue du developpement des lexiques scientifiques et techniques en langues congolaises. Il s'inscrit dans le cadre de l'etude des problemes de la terminologie en langues africaines mais ne traite que de la methodologie de production des termes mathematiques en kikongo, une langue bantu. Inspire par une approche insuffisante, voire, empirique de cette production dans la pratique actuelle, ce travail est un essai. Il se veut etre un outil theorique. Il reunit, vers elements d'information linguistique sur quatre themes de recherche (le le lexique, la langue et le "mot" kikongo, la neologie). Il met en evidence les prealables d'une creation neologique et precise le cadre de cet acte neologique en indiquant la demarche, les etapes, les methodes et les principes pedagogiques. Ces principes sont fondes sur le respect de la nature linguistique des termes mathematiques du kikongo et sur le respect des habitudes conceptuelles des locuteurs.


  • Résumé

    Situated within the context of african languages problems of terminology studies, this work aims to the creation of new words, in order to develop scientific and technical vocabulary of the congolese languages. But it only treats of the way of producing new terms or words. Due to a deficiency or to an empirical consideration, of that production in nowadays using, this thesis is just applicable to a scope (that of basic mathematics) and to on of the congolese languages (the kikongo). It must be considered as an implement. So it joins various elements of linguistic informations upon four subjects of investigation (vocable, the kikongo, the word and the neology) and shows clearly the ways to a neologic creation, and specifies where to situate that neologism, and shows the way to follow, the steps, methods, and pedagogic principles bsed on the respect of the mathematical

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  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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