Jean cocteau, ses oeuvres et la presse parisienne de 1908 a 1955

par Nada Avramovic

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Pierre Brunel.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le parallelisme "auteur-oeuvre" permet d'etudier le destin du createur par rapport au destin de ses oeuvres, et revele pourquoi, dans le cas de jean cocteau, la figure de son oeuvre ne coincide pas toujours avec sa stature d'auteur> sa demarche vers un accomplissement litteraire passe par differentes formes d'apprentissage et d'evolution : l'apprentissage des valeurs artistiques nouvelles, codifiees par l'esprit nouveau, n'est pas incompatible avec un retour a la vision classique de l'art. L'utilite d'un parcours inhabituel de l'oeuvre de cocteau a travers les meandres des centaines de reflexions critiques qu'elle a suscitees dans la presse, et dans le cadre d'un demi-siecle, procede d'un ideal de justice litteraire qu'il faut rendre a cocteau. Si les journalistes-critiques de cocteau sont mus davantage par leur sensibilite personnelle que par la ligne politique de leur journal, c'est parce que cocteau adopte une attitude de calchas. Mal interpretee, cette attitude contribue neanmoins a la grandeur de cocteau, dont le seul engagement est celui qu'il prend envers son oeuvre. Le mythe de l'oeuvre (consubstantiel au mythe de la poesie) est inherent a cocteau. Ses presomptions et allegeances successives devant un au-dela qu'il nomme l'inconnu, revelent sa figure d'auteur (consubstentielle au mythe du poete) sous les traits du heros (orphee) de la tragedie antique. En revanche, le mythe cocteau est inherent a la critique journalistique, desequilibree, dans un esprit de combat mythique, par la diversite de son oeuvre. Loin de porter prejudice a cocteau, le partage en laudateurs et denigreurs a stimule un echange plus utile au deploiement de son oeuvre qu'au discours critique de ses juges.


  • Résumé

    A parallel between author and work allows us to penetrate into the creator's fate in relation to that of his works, and reveals why, in the case of jean cocteau, the shape of his work does not always coincide with the bulk of his figure. His progress towards a literary achievement goes through different stages of apprenticeship and evolution : an apprenticeship of new artistic values, codified by the new spirit, is not incompatible with reverting to a classical vision of art. The urgency of an unusual reading-over of cocteau's work through the meanders of hundreds of critical appraisals it raised in the press, and within the limits of half a century, proceeds from an ideal of literary fairness towards cocteau. If reviewers of cocteau's works are motivated more by their personal sensibility than by the political line of their paper, it is owing to the fact that cocteau adopte a calchas attitude. Ill-interpreted, such attitude nevertheless contributes to cocteau's greatness, whose only engagement is to his own work. The myth of his work (consubstantial with the myth of poetry) is inherent to cocteau. His successive assumptions and allegiances, in the presence of an out-world which he calls the unknown, reveal his status of an author (consubstantial with the myth of a poet) under the features of a hero (orphoeus) from greek tragedy. On the other hand, cocteau's myth is inherent to journalistic criticism, taken off-balance, in a perspective of mythical fight, by the diversity of his work. Far from being prejudicial to cocteau, the dividing between praisers and disparagers has generated an exchange more useful to the displaying of his work than to the critical appreciation of his judges.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 1184
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.