Étude d'une nouvelle de Balzac, "Gobseck"

par Kazue Omure

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Madeleine Ambrière.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    "Gobseck" est une nouvelle à thèse de Balzac: Gobseck est un usurier de "la Comédie humaine" à approfondir. Le but du chapitre premier de la présente thèse est de démontrer comment l'auteur a créé en 1830, ce personnage central ainsi que cette œuvre exerçant une influence considérable sur les autres, et les a fait évoluer jusqu'à la dernière étape de 1842. Le chapitre deuxième est destiné à l'étude intensive du vrai caractère du héros avaricieux: Gobseck est "l'or personnifié" aussi bien que "l'insatiable boa". Ensuite, nous sommes passés au chapitre troisième en vue de rapporter nos analyses sur chacun des confrères de Gobseck. Il en résulte que tous les usuriers de "la Comédie humaine" ressemblent, plus ou moins, à Gobseck. Nous avons découvert que Balzac décomposa l'image de Gobseck, après la description de la mort de ce dernier, et se servit des fragments pour la composition des autres usuriers. Le chapitre supplémentaire est réservé à l'étude des sources de deux cheminées utilisées dans la nouvelle.

  • Titre traduit

    Study of a novel of Balzac, "Gobseck"


  • Résumé

    "Gobseck" is the Balzac's novel for a thesis; Gobseck is the usurer of the "Comédie humaine" to be studied thoroughly. The purpose of the first chapter of our thesis is to demonstrate not only how the author produced, for the first time in 1830, this central personage and this small masterpiece which influenced the other works, but also how he developed them to reach the perfection of their last state in 1842. The second chapter is designed for the intensive study of the natural shape of the avaricious hero: Gobseck is "l'or personnifié" as well as "l'insatiable boa". Then, we passed to the third chapter to report on our analysis of each colleague of Gobseck. The result of this study is that all of the usurers of the "Comédie humaine" take after, more or less, Gobseck. We discovered that Balzac decomposed the image of Gobseck, after the description of his death, and used the fragments for the construction of the others usurers. The supplementary chapter is reserved for the research of the sources of two fireplaces described in the novel.

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Informations

  • Notes : Thèse non reproduite

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 1438
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