La definition de l'etre dans le theetete et le sophiste de platon

par Heeyoung Park

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Pierre Aubenque.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette these s'est donnee pour tache de definir l'etre dans le theetete et le sophiste de platon et par la d'eclaircir en quel sens la philosophie platonicienne passe de l'explication mythologique du monde et de l'explication physique du monde dans la philosophie naturelle, a l'explication ontologique du monde. Comme demarche methodologique, nous avons procede a la distinction quadripartite semantique et la distinction tripartite syntaxique dans l'usage platonicien du mot "etre": a) l'usage extensif, l'usage duratif, l'usage veritatif et l'usage immanent ; b) l'usage existentiel, l'usage d'identite et l'usage copulatif. A travers cette demarche methodologique, nous avons eclairci deux points : a) les trois definitions de la science dans le theetete servent a decrire les differents niveaux de la connaissance qui doivent etre parcourus pour l'acquisition de la science vraie platonicienne ; b) la theorie de la communaute des genres dans le sophiste qui permet a l'etre d'avoir une relation avec les autres en sauvegardant son identite, fonde non seulement la science vraie, mais aussi l'ontologie platonicienne qui fait eclore toutes les ontologies occidentales.


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to define the being in the theaetetus and the sophist of plato and through that to illuminate in what sense the platonic philosophy passes from the mythologic explication of the world and from the physical explication of the world in the natural philosophy, to the ontological explication of the world. As methodological process, we have drawn a fourpartite semantic and a tripartite syntactic distinction between the platonic usage of the word "be" : a) the existensive usage, the durative usage, the vertative usage and the immanent usage ; b) the existential usage, the identifying usage and the copulative usage. Through this methodological process, we have illuminated the two points : a) the three definitions of the science in the theaetetus, are in service to describe the different degrees of knowledge which are to be gone through for the acquisition of the platonic true science ; b) the theory of the combination of genuses in the sophist which permit the being to have a relation with others conserving his identity, found not only the true science, but also the platonic ontology which flourish all the occidental ontologies.

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