L'oeuvre romanesque d'albert cohen : entre la tradition orientale et les valeurs occidentales

par Ariane Wajeman

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Marius-François Guyard.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'oeuvre romanesque d'albert cohen se developpe entre deux poles : l'orient juif sepharade et l'occident chretien du debut du xxe siecle. Elle est empreinte d'un desir: l'epanouissement de l'homme dans le pouvoir, l'amour d'une femme et le respect des valeurs morales, et de sa non realisation: chacun des deux mondes comporte une part des exigences de l'auteur et leur impossible conciliation exprime une opposition fondamentale dans la pensee du romancier, l'antagonisme entre la nature et la morale. En orient, l'absence d'ambition sociale assure la sauvegarde des valeurs humaines - le respect de la loi de moise marque le triomphe de l'homme, de la morale et de l'amour sur l'animal et la loi du plus fort - mais plonge l'individu dans une misere avilissante et une eternelle enfance. L'occident, au contraire, of- fre a l'homme la possibilite de se realiser dans l'action et l'amour d'une femme mais la course aux honneurs le conduit a bafouer les principes humanitaires. L'im- possible conjonction et la non moins impossible disjonction entre les deux mondes se traduisent par l'itineraire du heros, solal. L'adolescent quitte l'orient, la misere et l'enfance avec l'espoir de se realiser en occident. Presente comme neces- saire, ce passage est egalement marque par la faute et l'expiation. La quete de l'age adulte, du pouvoir et des occidentales apparait comme une compromission: s'integrer, c'est renier une part de soi-meme; devenir adulte, c'est quitter le domaine pur de l'enfance pour participer a un monde feroce; obtenir l'amour des europeennes, c'est troquer la tendresse, sentiment humain et durable, contre le desir, animal et ephe- mere.


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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4 (Paris). Centre de recherches Lenain de Tillemont sur le christianisme ancien et l'Antiquité tardive. Bibliothèque.
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  • Cote : CEJ 481
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