Production et reception des petits poemes en prose de charles baudelaire

par CHRISTIAN LEROY

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Pierre Larthomas.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'existence d'un genre poetique en prose remontant au xviiieme siecle, riche et multiple est a peu pres ignoree. Cela empeche de connaitre l'exacte valeur du recueil de baudelaire paru en 1869: les petits poemes en prose. Celui-ci s'inscrit de plus dans une pratique personnelle du genre par le poete et qui remonte au tout debut de sa carriere. Mais baudelaire ne respectera pas longtemps l'esthetique traditionnelle de la poesie en prose. Des 1862, il s'en detache et se met a composer des songes, contes, textes para- et infra-litte- -raires dans lesquels il decouvre finalement le texte poetique selon son coeur: un espace (d') ou la poesie, concept essentiellement thematique, pouvait rayonner. Cependant, en rassemblant des pieces d'avant et d'apres 1862, le recueil etait en realite heterogene: il s'y manifestait une lutte des codes generiques. D'autre part, le public de l'epoque n'etant pas pret a accepter de telles compositions comme relevant du genre lyrique, baudelaire a du mettre en place une strategie de poetisation portant sur le texte et le paratexte des morceaux du recueil et sur le titre, la preface et l'organisa- tion de ce dernier. Progressivement le caractere poetique de l'oeu- -vre a ete ainsi admis. A partir de 1917, celle-ci a meme commence a etre une reference pour les poetes en prose, pendant l'entre- deux guerres on l'a presentee comme le texte fondateur du genre et, a partir de 1950 elle est devenue un modele generique: son caracte- -re heterogene a ete pris pour l'element fondamental de la defini -tion du genre poetique en prose. Tout cela etait en contradiction avec le projet baudelairien pour qui les petits poemes en prose ne relevaient de la poesie que pour autant qu'ils n'appartenaient pas en tant que forme a ce genre. La reception du recueil en a donc fait quelque chose de totalement different de ce qu'il etait au moment de sa production.


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