Jean lorrain et l'oeuvre d'art

par Carole Pajot

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Marie-Claire Bancquart.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    Jean lorrain est un ecrivain de la fin du dix-neuvieme siecle. Chroniqueur dans de nombreux journaux, il frequente de tres pres les milieux et personnalites culturels de cette fin-de-siecle; il est de ce fait, en contact avec la production artistique de son temps, frequentant les salons, les lieux d'exposition et les artistes eux-memes. Il a une approche bien particuliere de l'oeuvre d'art, livrant a ses lecteurs une image quelque peu gauchie de celle-ci. Une apprehension d'esthete raffine, sensible a l'originalite d'un faire ou a la rarete d'un objet se melange chez lui a la recherche de caracteres suggestifs, propres a le faire rever. L'oeuvre doit servir de tremplin a ses reves, qu'il pourra ensuite developper dans ses ecrits fictionnels par l'intermediaire d'un heros. Le roman developpe ce que contient en germe la chronique et toujours l'identite de l'oeuvre comme les regles classiques d'ecriture disparaissent au profit du deroulement ininterrompu de la conscience du narrateur. La chronique devient une reverie sur l'oeuvre et le roman l'introspection d'un heros a la recherche de lui-meme. Ce heros est a l'image de jean lorrain, perdu entre ses contradictions de chroniqueur mordant et d'homme trop sensible. Cherchant l'amour dans les bouges et la beaute dans la souffrance, l'ecrivain livre une oeuvre originale et excessive, dans laquelle l'oeuvre d'art sert d'echappatoire a un monde juge insatisfaisant et de miroir par la conscience des suggestions qu'elle peut provoquer chez lui. L'etude de son apprehension par lorrain permet de mieux cerner son univers obsessionnel interne et de mieux comprendre les tenants d'une ecriture a la rhetorique et aux themes deconcertants.


  • Résumé

    Jean lorrain is a writer working at the end of the nineteenth century. As a regular contributor to a number of newspapers he moves in the cultural circles of this "fin-de-siecle" era. Thus he is in contact with the artistic production of his time, frequenting salons, exhibitions and the artists themselves. He has a very distinctive approach to the work of art, giving his readers a somewhat distorted image of it. He combines the apprehension of a refined aesthete, sensitive to originality and rarity, with the search for appropriate characters to make him dream. A work of art must serve as a launching pad for his dreams which he can develop in his fictional writing, with a hero as intermediary. His novels develop the seeds contained in his articles. The identity of the work and the classical rules of literature always disappear to be replaced by the continuous unfolding of the narrator's consciousness. The article is thus a musing on the work of art and the novel the introspection of a hero in search of himself. This hero represents jean lorrain, lost between his contradictory roles as a scathing critic and an over sensitive man. Looking for love in down and out places and for beauty in suffering, the writer produces an original and extreme work, in which the work of art serves as an escape route from an unsatisfying world and as a mirror for the narrator's consciousness. The study of his apprehension allows us to define more clearly the obsessional world of the writer and to understand better the various aspects of writing with such disconcerting rhetoric and themes.

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