Le probleme religieux dans l'oeuvre de cavafy. Les annees de formation (1882-1905)

par Diana Haas

Thèse de doctorat en Études grecques

Sous la direction de Konstantinos Th. Dimaras.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    Il y a une abondance de textes de cavafy qui se rattachent, directement ou indirectement, au probleme religieux, et qui furent ecrits pendant les annees de formation du poete. Un premier groupe de ces textes reunit des poemes et des articles dans lesquels cavafy, fidele a l'enseignement historique de paparrigopoulos, assume le role d'apologiste de byzance, notamment face a ses detracteurs occidentaux: il s'agit d'un ensemble de titres classes sous la rubrique thematique "jours byzantins", d'un article sur les poetes byzantins, et du poeme "a l'eglise". Un deuxieme groupe est forme des poemes classes sous une autre rubrique thematique, "les debuts du christianisme", qui temoignent de l'interet que portait cavafy aux courants philosophiques et religieux de cette epoque historique et qui refletent en meme temps les preoccupations personnelles du poete dans ce domaine. A ce groupe appartient aussi un poeme qui nous interesse surtout pour le role qu'il joue dans le developpement de la poesie erotique cavafienne: "ionique". Les textes qui composent le troisieme groupe se placent principalement sous le signe de l'esoterisme litteraire et artistique de l'europe du xixe siecle declinant. Alors que la presence de paparrigopoulos se fait constamment ressentir dans les textes portant sur byzance, la figure qui domine ici est celle de baudelaire. Les liens de cavafy avec le mouvement esoterique europeen en general et avec le symbolisme en particulier sont attestes par ses nombreuses lectures dans ce domaine, et certains motifs et themes chers aux ecrivains et artistes symbolistes -- les "correspondances", la question du progres, de la mort, et de l'au-dela, le duel entre la tentation et la magie, et l'antithese entre connais- sance et foi -- se retrouvent dans plusieurs de ses ecrits en vers et en prose. Les frontieres entre ces trois categories sont mouvantes; cependant, du labyrinthe de themes se degage l'image assez nette de deux carrefours principaux: au premier, ou se rencontrent et parfois se confondent histoire et esthetique byzantines, nous voyons s'opposer paparrigopoulos et gibbon; au second, ou se rencontrent et parfois se confondent spiritualite et esthetique esoteriques, nous percevons un conflit entre gibbon et baudelaire. Nous pouvons juger du chemin parcouru par cavafy pendant ses annees de formation en determinant dans quelle mesure chacun des participants a cette lutte interne en sort vainqueur ou vaincu.


  • Résumé

    There is an abundance of texts of cavafy associated either directly or indirectly with the religious question which were written during the poet's early years. A first group of such texts includes poems and articles in which cavafy, faithful to the historical teaching of paparrigopulos, assumes the role of apologist for byzantium, especially vis-a-vis its detractors in the west: a number of titles classed under the thematic heading "byzantine days", an article on the byzantine poets, and the poem "in church". A second group consists of poems classed under a different thematic heading, "the beginnings of christianity", poems which attest to the poet's interest in the philosophical and religious currents of this historical period and which at the same time reflect his personal preoccupations in this area. To this group also belongs a poem which interests us above all for its role in the development of cavafy's erotic poetry: "ionic". The texts which make up the third group derive from the literary and artistic "esoterism" of late nineteenth-century europe. While the presence of paparrigopoulos can be constantly felt in the texts pertaining to byzantium, the figure which dominates here is that of baudelaire. The ties between cavafy and the european "esoteric" movement in general and symbolism in particular are attested by his many readings in this area, and certain motifs and themes popular among symbolist writers and artists -- the phenomenon of "corres- pondances", the question of progress, death, and the afterlife, the duel between temptation and magic, and the opposition between knowledge and faith -- can be found in many of his writings in verse and in prose. The boundaries between these cate- gories are not fixed; however, out of the labyrinth of themes there emerges the rather clear image of two crossroads. At the first one, where byzantine history and esthetics meet and sometimes merge, we observe a confrontation between paparrigopoulos and gibbon; at the second, where "esoteric" spirituality and esthetics meet and sometimes merge, we sense a conflict between gibbon and baudelaire. We may judge the distance covered by cavafy during his early years by determinig to what degree each of the participants in this internal struggle comes out victor or vanquished.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Presses de l'Université de Paris-Sorbonne à Paris

Le problème religieux dans l'oeuvre de Cavafy : les années de formation, 1882-1905


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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 1041/1-2
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Presses de l'Université de Paris-Sorbonne à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le problème religieux dans l'oeuvre de Cavafy : les années de formation, 1882-1905
  • Dans la collection : Collection de l'Institut néo-hellénique
  • Détails : 1 vol. (573 p.)
  • ISBN : 2-84050-066-3
  • Annexes : Bibliogr. p. 525-550. Index
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