Les trois unites dans le theatre de moliere

par KHNATA LAHRICHI

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de J. Raymond Mesnard.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le triple precepte classique consiste en l'unite d'action, l'observation d'un seul lieu et la limite des vingt quatre heures. Ces trois regles viennent renforcer la vraisemblance: principe de base de la litterature classique; elles ont valeur d'unites fondamentales dans toute creation litteraire a l'epoque de moliere. L'esthetique classique prone le respect formel des trois unites et de la vraisemblance; celle de moliere reside a rechercher de "bons moyens" de plaire a son public. Pour rendre compte veritablement de l'esthetique du dix septieme siecle, une etude succincte des fondements de la theorie en italie, en espagne et en france, et son adaptation par le theatre etranger et national est pertinente pour analyser le recul ou l'approche pris par moliere dans l'elaboration de ses pieces en fonction de la triple unite. En dehors d'une etude chronologique ou hierarchique, notre these se presente sous forme d'une analyse minutieuse de chaque piece en rapport avec une double idee theatrale: les restrictions imposees par les classiques et les "libertes" prises par moliere. Farces, comedies-ballets, comedies heroiques, "grandes comedies", ce sont des expressions qui ont successivement qualifie la production molieresque. En nous basant sur des etudes traitant de la theorie classique et de sa mise en application, nous avons tente de demontrer la difficulte a observer des concepts theoriques a un genre theatral pre-etabli. Ceci est d'autant plus present dans les diverses oeuvres molieresques ou le souci de respecter le degre de dignite de chaque genre par l'auteur demeure l'element majeur. De la jalousie du barbouille au malade imaginaire, moliere a constamment delaisse un genre pour un autre; d'une structure fidele a la theorie classique (les femmes savantes) a une structure (apparemment) foncierement irreguliere (dom juan), il a su utiliser la regle des trois unites comme un element non pas formel mais eventuellement present dans sa dramaturgie.


  • Résumé

    The triple classical precept consists on the unity of action, the observation of only one place and the twenty four hours limit. Those three rules come to reinforce the truthfullness: principal basis of the classical literature; they have value of fondamental unity in all theatrical creation at moliere's time. The classical esthetic imposes the formal respect of the three unities and of the truthfullness; moliere's one resides at looking for "good means" to be appreciated by his public. To appreciate the esthetic of the seventeen century, a concise study of the fondations of the theory in italy, in spain and in france, and its adaptation by the foreign and national theater is pertinent to analyse the distance or the approach taken by moliere in the elaboration of his plays relatif to the triple unity. A part from a chronological or hierarchical study, our work is presented in a form of a minutions analysis of each act related to be a double theatrical idea: the imposed restrictions by the classics and the "liberties" taken by moliere. "farces", "comedies-ballets", "comedies heroiques", "grandes comedies" they are expressions that have always qualified the molierical production. Taking our bases on studies about classical theory and of its work out, we have tried to demonstrate the difficulty to observe theoritical concepts to a preconceived theatrical kind. This is even more present in the various moliere's productions where the concern to respect the degree of dignity of each kind by the author remains the major element. From la jalousie du barbouille to the malade imaginaire, moliere has constantly put by a kind for an other; from faithful structure to the classical theory (les femmes savantes) to a structure (apparently) strongly irregular (dom juan), he knew how to use the rule of the triple unities as a not formal element but eventualy present in its drama.

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