Roger nimier, hussard du demi-siecle

par Marc Dambre

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jacques Robichez.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    Les cliches ideologiques, moraux, esthetiques, n'ont pas suffi a eliminer de la memoire roger nimier (1925-1962). Essai de documentation organisee, roger nimier, hussard du demi-siecle contribue a fonder une lecture critique de l'oeuvre, grace a une discipline encore jeune, quoique seculaire: l'histoire litteraire. Etablissement de faits et revelation d'inedits (dont une fraction occupe le tome premier du volume annexe) manifestent, de l'avant-guerre a l'apres-guerre, la genese d'une ecriture et d'une individualite dans l'histoire. L'etude des annees de formation demontre au sein d'un imaginaire d'ancien regime la naissance conjointe d'une singularite et d'une conception de la litterature. Apres la liberation, l'engagement volontaire du hussard agit en 1945 comme un revelateur. On observe ensuite comment nimier, pendant la periode litteraire conquerante (1945-1952) met en ecriture un mal du siecle et lance une maniere allegre d'etre ecrivain. Il est considere alors par les temps modernes comme l'initiateur d'un mouvement, les "hussards", ou sont reperes aussi blondin, laurent, et, posterieurement, deon, hecquet. Cette emergence est saisie par une approche des instances de legitimation intellectuelle: magisteres anciens et nouveaux, manifestes de generation, solidarites ideologiques (gaullisme, heritage maurrassien) et amicales, edition (gallimard), periodiques (la table ronde, liberte de l'esprit, opera, carrefour, arts, la parisienne, la nouvelle n. R. F. ). L'examen de ces structures eclaire aussi le silence final du createur (19521962). Son reve de contre-revolution culturelle ayant echoue, nimier oppose au "siecle" un libertinage. Il semble se borner aux mediations journalistique et editoriale, en faveur d'aines comme chardonne, morand, celine. Paradoxe vivant, il incarne un romantisme et prone un classicisme moderne.

  • Titre traduit

    Roger nimier, the hussar of the mid-20th century


  • Résumé

    Ideological, moral and esthetical cliches have not succeeded in wiping out roger nimier (1925-1962) from people's memories. Roger nimier, the hussar of the mid-20th century, an attempt to build up documentation, should provide a future critical examination of his works; the thesis is based on a recent -although century-old - science: "l'histoire litteraire". Establishing facts and revealing unpublished texts (some of which are to be found in part i of the supplementary volume), show the genesis of his creativity and his individuality, from the pre-war to the post-war periods. A study of his formative years, with his "old regime" sensitivity enables to understand how he developed both his originality and his own approach to literature. After the liberation, he volunteers as a hussar. He becomes his real self. This evoltion is studied and analysed with regard to the intellectual powers of acknowledgement: old and new "popes" (maurras, sartre), manifestoes of a generation, ideological solidarities (gaullism, action francaise), affinities, publishing (galli- mard), periodicals. The analysis of these structures also enlightens the silence at the end of the author's life (1952-1962). When his dream of an intellectual counter-revolution fails, nimier turns to journalism and publishing, helps his elders (chardonne, morand, celine. . . ). A living paradox, he embodies romanticism but never stops calling for modern classicism. * there follows a study of how nimier, during the conquering period of literature (1945-1952), puts a "mal du siecle" into his books and creates a detached manner of being a writer. He is then considered in les temps modernes as the leader of a new movement, the "hussards", which also includes blondin, laurent, and later, deon, hecquet.

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